10/07/2025

Audencia programme grande école
Spécialisation marketing – Business development

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 30/06/2027

Audencia

Icône de localisation
8 route de la Jonelière BP 31222 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 40 37 34 34
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Corps professoral composé de professeurs permanents Audencia et de professionnels en activité ; Un Référent handicap et RSE; Career Center : une équipe de consultants, constituée de professionnels et de coachs qui accompagne les apprenants

Objectif général

Certification

Objectif

  • Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés.
  • Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision.
  • Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en œuvre des stratégies viables.
  • Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion).
  • Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic de la performance, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise.
  • Mesurer et piloter la performance à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des KPIs et de reporting, afin d’atteindre les objectifs stratégiques.
  • Identifier les outils numériques permettant la gestion de la performance.
  • Concevoir une gouvernance et un pilotage des données pour informer la prise des décisions.
  • Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener à bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international.
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international.
  • Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale pour comprendre les tendances et les conséquences possibles, et prédire des scenarios futurs.
  • Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes.
  • Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances.
  • Adopter une démarche réflexive sur ses forces, faiblesses et motivations afin de construire une trajectoire de carrière cohérente avec ses aspirations et les évolutions du marché.
  • Mobiliser ses compétences comportementales dans un contexte professionnel, afin de s’adapter efficacement aux exigences de son environnement de travail et d’interagir de manière constructive avec les parties prenantes.
  • Mettre en œuvre une démarche de développement professionnel continu, afin de maintenir et renforcer son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.
  • Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres.
  • Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective.
  • Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations.
  • Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action.
  • Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels pour implémenter la stratégie de l'organisation et diriger les équipes vers un but commun et convergent.
  • Mettre en place et déployer les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité et en accompagnant les parties prenantes, pour piloter l'activité liée à son domaine de spécialité.
  • Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco-système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement.
  • Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée, pour assurer la pérennité de l’activité, en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés.
  • Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité, afin de respecter les objectifs et de s’adapter aux changements, en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
 A l’issue de la certification, le diplômé du titre visé Grade de Master en management d’Audencia est un manager innovant et responsable en capacité de comprendre la complexité du monde pour y avoir un impact. Pour cela, le programme est construit autour d’un équilibre entre des enseignements académiques répondant aux standards internationaux et un parcours professionnel pour expérimenter un/des secteur/s d’activité et une/des fonction(s). 

Résultats attendus

Apprendre à bâtir une stratégie et un plan marketing efficients
dans un contexte international
• Mettre en oeuvre et piloter un plan d’action en s’appuyant sur
des données et informations pertinentes
• Appréhender de manière critique les enjeux du marketing
• Savoir mesurer et contrôler la performance commerciale
• Optimiser les leviers de création de trafic
• Concevoir des mécaniques efficaces d’acquisition et de
fidélisation
• Savoir managerun projet en mode transverse
• Renforcer ses aptitudes de manager et son leadership autour
de valeurs et de finalités personnelles et collectives partagées

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Avoir quitté la formation initiale
Précision sur les prérequis

Programme destiné à des candidats issus de la 1re année du
Programme Grande Ecole Audencia (accès après Concours
Post Prépa Hautes Etudes Commerciales) ou du Concours
Admission sur Titre, diplômés d’un Bac+3.

Les blocs de compétences

Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale

* Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés. * Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la perform... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, projets de conseil et projets entrepreneuriaux. Restitution orales et /ou écrites.
Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise

* Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic de la performance, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise. * Mesurer et piloter la performance à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des KPIs et de reporting, afin d’atteindre les objectifs stratégiques. * Identifier les outils numériques permettant la gestion de la performance. * Concevoir une gouvernance et un pil... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle Restitution orales et /ou écrites
Manager des projets et des équipes dans un contexte international

* Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener à bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle Restitution orales et /ou écrites
Gérer sa carrière

* Adopter une démarche réflexive sur ses forces, faiblesses et motivations afin de construire une trajectoire de carrière cohérente avec ses aspirations et les évolutions du marché. * Mobiliser ses compétences comportementales dans un contexte professionnel, afin de s’adapter efficacement aux exigences de son environnement de travail et d’interagir de manière constructive avec les parties prenantes. * Mettre en œuvre une démarche de développement professionnel c... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué en forme de rapport de stage + l’oral des Compétences et Citoyenneté
Manager la transition environnementale et sociétale

* Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres. * Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective. * Mobiliser... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting Restitution orales et /ou écrites
Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise

* Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels pour implémenter la stratégie de l'organisation et diriger les équipes vers un but commun et convergent. * Mettre en place et déployer les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité et en accompagnant les parties prenantes, pour piloter l'activité lié... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting Restitution orales et /ou écrites

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
931 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
35000
Précision sur l'équipement

Création d’un compte utilisateur et d’une messagerie électronique permettant l’accès aux services intranet
Knowledge Hub en ligne; salle des marchés cablée pour 8 postes
cours et débats avec les étudiants, entr

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion des organisations
Organisme certificateur
Audencia business school
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237509 - Code d'établissement : 38497