10/07/2025

Diplôme d'études supérieures en communication et média

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 31/08/2025 au 02/07/2027

Audencia SciencesCom

Icône de localisation
41 bd de la Prairie au Duc , 44003 Nantes
Icône de téléphone
02 40 44 90 00
Cette session est gérée par Audencia
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Seul établissement d’enseignement supérieur privé en France délivrant un diplôme visé en communication
exemples de missions: 

  • Conception d’une stratégie et d’un plan de communication
  • Veille technologique et concurrentielle
  • Community Management

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation apporte des connaissances et des compétences solides en communication, avec une approche généraliste à 360°. En conciliant approche théorique et mise en pratique à partir de ces concrets, les apprentis ont la capacité d’évoluer dans des contextes complexes et d’apporter des propositions stratégiques aux organisations et/ou aux marques dont ils pilotent la communication.

Résultats attendus

  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’engagement

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Motivation
Avoir quitté la formation initiale
Précision sur les prérequis

  • Formation destinée à des candidats issus du cycle Bachelor SciencesCom ou candidats admis au concours d'entrée et titulaires d'un Bac+3 (licence, BUTI, Bachelor certifié ou visé). (Concours propre à Audencia)

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
Icône chevron
Mise en situation Projet tutoré en équipe sur la base d’un corpus de documents à analyser en mobilisant les outils numériques appropriés
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mémoire de recherche Travail de recherche sur un sujet défini en amont et validé par la responsable pédagogique du mémoire de recherche et le tuteur
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Mémoire de recherche Présentation du travail de recherche lors d’une soutenance orale.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif -... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mission en entreprise Production individuelle d'un rapport
Conseiller et manager la stratégie de communication

- Réaliser une veille stratégique internationale et transdisciplinaire afin de comprendre le contexte concurrentiel et sociétal dans lequel évolue l’organisation en utilisant diverses méthodes et outils de veille et de prospective - Poser le diagnostic de la situation de l’organisation dans son contexte en utilisant et analysant les données de la veille stratégique afin d’identifier les nécessités et/ou les opportunités de communication - Formuler la problématique de communica... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle en collectif Proposition et présentation orale du diagnostic et la stratégie de communication à l’attention d’un commanditaire, sur la base du brief documenté d’une structure réelle ou fictive présentant une situation de communication complexe
Piloter la communication des organisations dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations

- Définir les dispositifs de communication, d’alliance ou de partenariat envers les publics-cibles ou les publics-relais de la communication non commerciale en identifiant leur capacité d’influence et de contribution à l’image de l’organisation afin de consolider sa position et sa crédibilité - Proposer des dispositifs de communication de la démarche RSE pour soutenir les engagements de la stratégie RSE, en accompagnant les équipes en charge de la RSE sur 3 axes : -- la fédé... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle en collectif Présentation orale de la stratégie d'influence et du plan d'actions associé à partir de la présentation d’un cas réel ou fictif émanant d’une organisation ayant engagé une démarche RSE, Étude de cas 1 A partir d’une situation / d’un contexte de communication fictif ou réel donnant lieu à controverse, l’apprenant rédige des recommandations de communication argumentées à destination de l’équipe dirigeante en réponse aux enjeux juridiques et éthiques que pose la situation / le contexte présenté. Étude de cas 2 Sur la base d'un cas documenté de situation de crise dans une structure réelle ou fictive, l’apprenant rédige et argumente le plan d’action de crise.
Concevoir la stratégie média et médias sociaux

- Cartographier l’environnement médiatique en identifiant les acteurs, leurs interactions, la typologie de leurs audiences et leurs parts de marché respectives, afin de comprendre le marché médiatique et d’appréhender les nouveaux entrants et les bouleversements liés aux évolutions technologiques - Effectuer une veille des innovations en matière de communication et média (nouveaux médias, nouveaux formats, IA générative...) en s’appuyant sur les conférences et publications pr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Étude de cas 1 A partir du cas d’un média réel ou fictif, chaque candidat réalise une analyse du contexte du media et formule des recommandations stratégiques en matière de contenu et de diffusion. Étude de cas 2 A partir de la présentation d’un cas réel ou fictif émanant d’une organisation, l’équipe présente oralement la stratégie de contenu et la stratégie média associée, en réponse au brief soumis par l’organisation.
Piloter des projets et dispositifs de communication

- Analyser les éléments constitutifs de l’identité de marque d’une institution (institutionnelle, employeur) ainsi que de son éventuel portefeuille de marques en mobilisant une matrice de “plateforme de marque” afin d’en définir l’identité et de guider l’ensemble des actions de communication - Rédiger le brief destiné aux équipes internes et/ou prestataires sélectionnés incluant les cahiers des charges des différents outils et supports (site internet, brochures, campag... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation en collectif Analyse de la cohérence du portefeuille de marques en fonction des publics cibles et de la pertinence de l'architecture de marques et création de la plateforme d'une nouvelle marque à intégrer à l'existant à partir d’une situation d’une entreprise multimarque. Rédaction du brief de la campagne communication de lancement de la nouvelle marque Présentation orale.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
7 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
939 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
17800

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Sciences Com - Groupe Audencia
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237507 - Code d'établissement : 39825