Diplôme d'études supérieures en communication et média

Session
Audencia SciencesCom
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Seul établissement d’enseignement supérieur privé en France délivrant un diplôme visé en communication
exemples de missions:
- Conception d’une stratégie et d’un plan de communication
- Veille technologique et concurrentielle
- Community Management
Certification
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Résultats attendus
- Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
- Construire et proposer une stratégie de communication
- Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
- Gérer et animer la fonction communication
- Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
- Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’engagement
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
- Formation destinée à des candidats issus du cycle Bachelor SciencesCom ou candidats admis au concours d'entrée et titulaires d'un Bac+3 (licence, BUTI, Bachelor certifié ou visé). (Concours propre à Audencia)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif -... Voir plus
- Réaliser une veille stratégique internationale et transdisciplinaire afin de comprendre le contexte concurrentiel et sociétal dans lequel évolue l’organisation en utilisant diverses méthodes et outils de veille et de prospective - Poser le diagnostic de la situation de l’organisation dans son contexte en utilisant et analysant les données de la veille stratégique afin d’identifier les nécessités et/ou les opportunités de communication - Formuler la problématique de communica... Voir plus
- Définir les dispositifs de communication, d’alliance ou de partenariat envers les publics-cibles ou les publics-relais de la communication non commerciale en identifiant leur capacité d’influence et de contribution à l’image de l’organisation afin de consolider sa position et sa crédibilité - Proposer des dispositifs de communication de la démarche RSE pour soutenir les engagements de la stratégie RSE, en accompagnant les équipes en charge de la RSE sur 3 axes : -- la fédé... Voir plus
- Cartographier l’environnement médiatique en identifiant les acteurs, leurs interactions, la typologie de leurs audiences et leurs parts de marché respectives, afin de comprendre le marché médiatique et d’appréhender les nouveaux entrants et les bouleversements liés aux évolutions technologiques - Effectuer une veille des innovations en matière de communication et média (nouveaux médias, nouveaux formats, IA générative...) en s’appuyant sur les conférences et publications pr... Voir plus
- Analyser les éléments constitutifs de l’identité de marque d’une institution (institutionnelle, employeur) ainsi que de son éventuel portefeuille de marques en mobilisant une matrice de “plateforme de marque” afin d’en définir l’identité et de guider l’ensemble des actions de communication - Rédiger le brief destiné aux équipes internes et/ou prestataires sélectionnés incluant les cahiers des charges des différents outils et supports (site internet, brochures, campag... Voir plus