BP carreleur mosaïste

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Etude et préparation d'un chantier :
- Collecter et classer des informations
- Décoder et analyser les données
- Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques
- Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention
- Déterminer les besoins
- Organiser la réalisation des tâches
- Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage
- Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
- Organiser le poste de travail
- Préparer les supports
- Implanter et répartir
- Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau
- Réaliser des chapes
- Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler
- Poser des revêtements collés
- Poser des revêtements scellés
- Mettre en oeuvre un projet décoratif
- Poser des revêtements sur plots
- Poser des éléments et des accessoires
- Assurer la gestion quotidienne du chantier
- Veiller au maintien en bon état des matériels
- Suivre la réalisation des tâches
- Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels
- Assurer la santé et la sécurité des personnes
- Contrôler la conformité
- Animer une équipe
- Communiquer avec les différents acteurs du chantier
- Rendre compte
- Collecter et classer des informations
- Décoder et analyser les données
- Traduire graphiquement un relevé́ et des solutions techniques
- Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention
- Déterminer les besoins
- Organiser la réalisation des tâches
- Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage
- Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
- Organiser le poste de travail
- Préparer les supports
- Implanter et repartir
- Réaliser des systèmes de protection et d’étanchéité́ à l’eau
- Réaliser des chapes
- Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler
- Poser des revêtements collés
- Poser des revêtements scellés
- Mettre en œuvre un projet décoratif
- Poser des revêtements sur plots
- Poser des éléments et des accessoires
- Assurer la gestion quotidienne du chantier
- Veiller au maintien en bon état des matériels
- Suivre la réalisation des tâches
- Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels
- Assurer la santé et la sécurité́ des personnes
- Contrôler la conformité́
- Animer une équipe
- Communiquer avec les différents acteurs du chantier
- Rendre compte
Résultats attendus
> Carreleur > Dalleur
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
> Niveau 3 : CAP Carreleur Mosaïste, CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités, CAP Peintre Applicateur de Revêtements, CAP Maçon, BEP Réalisations du Gros Œuvre, BEP Aménagement et Finition.
> Les diplômes de niveau 4 permettant l’inscription avec un raccourcissement de la durée : BP Maçon, Bac Pro Technicien du bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre, Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment.
> Les titres et diplômes du même secteur professionnel de niveau 3 ou de niveau supérieur, inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches
Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires
Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Organisation pédagogique
Standard : 2 ans (840 heures en centre de formation)
Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation