Bac pro technicien en transport et distribution des gaz
Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Portes ouvertes
- le 07/02/2026
- le 14/03/2026
Descriptif de formation
Certification
Exploitation des ouvrages
- Identifier et maîtriser les risques ;
- Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ;
- Préparer une intervention ;
- Participer à l’exploitation des ouvrages
- Réaliser la maintenance des ouvrages ;
- Communiquer, rendre compte.
Préparer une intervention
Ordonnancer les interventions
Mener une démarche de prévention des risques professionnels Suivi de chantier tiers Interpréter les données
Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques
Surveiller les travaux tiers Maintenance d’ouvrage et intervention clientèle Exécuter la maintenance préventive
Établir un diagnostic
Exécuter la maintenance corrective
Vérifier les caractéristiques techniques de l’ouvrage
Rendre compte de son activité (écrit/numérique)
Émettre et recevoir des informations à l’oral Réalisation de travaux, pose de canalisation et réalisation de travaux en charge Définir le séquencement d’une intervention
Construire un ouvrage
Mettre en œuvre les procédures de mise en/hors gaz
Modifier le dossier technique
Résultats attendus
> Technicien(ne) d'entretien et d'exploitation de réseaux > Technicien(ne) de construction de réseaux > Technicien(ne) d’intervention clientèle > Technicien(ne) de mise en service d'équipements industriels > Technicien(ne) de maintenance d'équipements d'exploitation > Technicien(ne) de maintenance d'équipements de production > Technicien(ne) de maintenance en équipements industriels > Salarié(e)de réseaux de canalisation > Canalisateur / Canalisatrice > Chef d'équipe canalisateur / canalisatrice > Poseur/ Poseuse de canalisations
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur Ou Avoir suivi une année complète de seconde en BAC PRO dans les filières énergie ou mécanique Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- Identifier et maîtriser les risques ; - Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ; - Préparer une intervention ; - Participer à l’exploitation des ouvrages.
- Réaliser la maintenance des ouvrages ; - Communiquer, rendre compte.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir un... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rend... Voir plus
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Organisation pédagogique
Standard : 2 ans (1400 heures en centre de formation)
Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation