Bachelor en sciences du management - programme de gestion et de management des entreprises
Spécialisation Marketing

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
EXEMPLES DE METIERS • Chef de produit • Brand Manager • Chargé de l’expérience client
Marketing Relationnel et Brand Content • Stratégie Marketing et Stratégie de Marque • Design and circular economy
Certification
Compétences attestées :
- Collecter de l’information
- Faire une analyse interne de l’entreprise en dégageant ses forces et ses faiblesses
- Faire un diagnostic externe de l’entreprise en identifiant les risques et les opportunités de marchés
- Définir un plan d’action marketing, commercial, communication et/ou export de l’entreprise
- Assurer le déploiement d’un plan d’action en définissant les moyens assurant, en en assurant le pilotage et le contrôle a posteriori
- Définir un budget associé au plan d’action, de piloter le budget et de le contrôler
- Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
- Communiquer dans un environnement multiculturel
- Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
Résultats attendus
Contribuer à une stratégie marketing adaptée aux enjeux actuels • Déployer la distribution en opérant des choix stratégiques et leur opérationnalisation terrain • Participer au développement d’un plan d’actions marketing • Maîtriser les méthodes et outils clés du marketing digital • Être en capacité de travailler en équipe et fédérer autour d’un projet • Faire preuve de curiosité, créativité et rigueur tout en étant capable de prendre du recul
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
* Assurer une veille sur les réseaux numériques pour collecter de l’information sur l’organisation et son environnement sur les aspects économiques, concurrentiels, managériaux, etc. * Rédiger un cahier des charges de l’étude attendue * Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, des études macro-économiques à l’échelle nationale ou internationale afin d’identifier les tendances d’un secteur d’activité. * Réaliser, en s’... Voir plus
* Etablir un bilan de l’entreprise sur ses axes marketing, commerciaux, communication et/ou export * Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication et /ou export * Définir les moyens associés au plan d’actions * Assurer la mise en œuvre du plan d’actions * Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant. * Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue ... Voir plus
* Analyser un compte de résultat et un bilan. * Identifier les comptes clefs des documents de synthèse * Définir les objectifs de chiffres d’affaires * Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions * Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs * Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs * Identifier les normes... Voir plus
* Identifier les outils numériques fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation * Exploiter ces outils au service de l’organisation, en interne comme en externe
* Manier la langue française avec dextérité, à l’oral comme à l’écrit * S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel * S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère
* Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien * Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale * Développer une vision prospective de son domaine d’intervention * S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de ... Voir plus