10/07/2025

Bachelor en sciences du management - programme de gestion et de management des entreprises
Spécialisation Marketing

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 25/08/2025 au 19/06/2026

Audencia City Campus

Icône de localisation
4 rue Bisson BP 90517 , 44105 Nantes
Icône de téléphone
02 40 44 42 00
Cette session est gérée par Audencia
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

EXEMPLES DE METIERS • Chef de produit • Brand Manager • Chargé de l’expérience client
Marketing Relationnel et Brand Content • Stratégie Marketing et Stratégie de Marque • Design and circular economy

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Collecter de l’information
  • Faire une analyse interne de l’entreprise en dégageant ses forces et ses faiblesses
  • Faire un diagnostic externe de l’entreprise en identifiant les risques et les opportunités de marchés
  • Définir un plan d’action marketing, commercial, communication et/ou export de l’entreprise
  • Assurer le déploiement d’un plan d’action en définissant les moyens assurant, en en assurant le pilotage et le contrôle a posteriori
  • Définir un budget associé au plan d’action, de piloter le budget et de le contrôler
  • Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
  • Communiquer dans un environnement multiculturel
  • Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
• Devenir un manager responsable, ouvert aux autres et capable de transformer les différences en richesses en : • Développant sa réflexion marketing dans un monde hyper connecté • Maîtrisant les outils du marketing stratégique et opérationnel • Sachant construire un plan d’actions marketing 5.0 • Déployant une distribution omnicanale

Résultats attendus

Contribuer à une stratégie marketing adaptée aux enjeux actuels • Déployer la distribution en opérant des choix stratégiques et leur opérationnalisation terrain • Participer au développement d’un plan d’actions marketing • Maîtriser les méthodes et outils clés du marketing digital • Être en capacité de travailler en équipe et fédérer autour d’un projet • Faire preuve de curiosité, créativité et rigueur tout en étant capable de prendre du recul

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans

Les blocs de compétences

Analyser l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic

* Assurer une veille sur les réseaux numériques pour collecter de l’information sur l’organisation et son environnement sur les aspects économiques, concurrentiels, managériaux, etc. * Rédiger un cahier des charges de l’étude attendue * Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, des études macro-économiques à l’échelle nationale ou internationale afin d’identifier les tendances d’un secteur d’activité. * Réaliser, en s’... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Missions de diagnostic réalisées en situation réelle pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent un diagnostic interne et externe et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle * Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe
Concevoir la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise

* Etablir un bilan de l’entreprise sur ses axes marketing, commerciaux, communication et/ou export * Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication et /ou export * Définir les moyens associés au plan d’actions * Assurer la mise en œuvre du plan d’actions * Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant. * Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue ... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Evaluation dans le cadre de missions de consulting réalisées en situation réelle pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants proposent un plan d’actions. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle * Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir et déployer un plan d’actions
Définir les budgets, évaluer la rentabilité des actions conduites et contrôler les procédures

* Analyser un compte de résultat et un bilan. * Identifier les comptes clefs des documents de synthèse * Définir les objectifs de chiffres d’affaires * Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions * Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs * Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs * Identifier les normes... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Evaluation en situation réelle dans le cadre des stages effectués en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir un budget et d’évaluer la rentabilité des actions conduites * Evaluation dans le cadre d’études de cas fictifs d’entreprises transmises par le certificateur (évaluation orale et/ou écrite individuelle et/ou collective)
Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
 

* Identifier les outils numériques fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation * Exploiter ces outils au service de l’organisation, en interne comme en externe

Programme
Icône chevron
* Evaluation dans le cadre du séminaire de culture numérique. La restitution est écrite avec une évaluation collective et individuelle.
Communiquer dans un environnement multiculturel
 

* Manier la langue française avec dextérité, à l’oral comme à l’écrit * S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel * S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère

Programme
Icône chevron
* Evaluation dans le cadre de soutenances orales individuelles et collectives avec des mises en situation professionnelle. * Evaluation dans le cadre de productions écrites individuelles avec des mises en situation professionnelle.
Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement

* Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien * Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale * Développer une vision prospective de son domaine d’intervention * S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de ... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
462 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
9700

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce international
Organisme certificateur
Audencia business school
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237420 - Code d'établissement : 39745