CAP électricien

Session
CFA MFR de Saint-Etienne-de-Montluc
Période de recrutement
- du 24/01/2025 au 02/07/2025
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Réalisation d'une installation
- Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
- Organiser l'opération dans son contexte ;
- Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
- Communiquer entre professionnels sur l'opération.
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
- Valider le fonctionnement de l'installation ;
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
- Remplacer un matériel électrique ;
- Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
Il aborde toutes les compétences liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Etre âgé de 16 ans à 30 ans ou avoir 15 ans et sortir de 3ème de collège.
- Montrer une forte motivation pour un métier préparé par apprentissage.
- Entretien avec le jeune et la famille.
- Signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur Electrique.
Les blocs de compétences
Repérer les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière écoresponsable Communiquer entre professionnels sur l'opération
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil