20/06/2025

Manager du développement commercial

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2025 au 30/06/2027

Ecofac Evolution Le Mans

Icône de localisation
ZA Monthéard 21 rue Edgar Brandt , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 20 30 30
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Élaborer la stratégie marketing de l'entreprise
  • Concevoir un plan d'actions commerciales
  • Piloter la stratégie marketing omnicanale
  • Manager une équipe marketing
     
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise

Concevoir un système de veille, en définissant les besoins d’information et les axes de recherche, en sélectionnant des sources ainsi que des moyens de collecte et de diffusion, afin de disposer de données actualisées en matière commerciale, concurrentielle, contractuelle, sociétale et durable de l’environnement de l’entreprise nécessaires à une réflexion stratégique. Analyser les données de l’environnement de l’entreprise, en identifiant les différentes tendances des m... Voir plus

Programme
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Etude de cas : Elaboration d’une stratégie commerciale issue d’une analyse-diagnostic de marché. Le candidat prépare un dossier professionnel écrit ayant vocation à être présenté au comité de direction. A partir (i) de données mercatiques, (ii) du positionnement commercial d’une entreprise, de son offre et de ses engagements RSE, (iii) d’une description des sources d’information disponibles, le candidat : - propose une organisation d’un système de veille - analyse les caractéristiques générales des marchés - met en évidence les évolutions commerciales, contractuelles, sociétales et durables de l’environnement - analyse les segmentations, les pratiques concurrentielles et les tendances émergentes - précise les risques, les opportunités et l’intérêt pour l’entreprise de se positionner sur de nouveaux segments stratégiques - intègre les conséquences des mutations et des situations de crise, interne ou externe - formule des critiques sur les limites du système de veille en place et propose l’accès à d’autres sources et/ou le lancement études complémentaires permettant d’améliorer le recueil et le traitement des informations - établit un diagnostic détaillé des forces et des faiblesses de la politique commerciale de l’entreprise - identifie les facteurs clés de succès de l’entreprise pour évaluer le potentiel de développement - propose un positionnement, des axes de différenciation et une orientation commerciales adaptés à la situation analysée - conçoit une stratégie commerciale (i) mettant en évidence les segments des marchés, les cibles et les choix stratégiques concurrentiels, dans le respect des engagements RSE ; (ii) précisant la politique tarifaire, les parcours clients en référence à l’omnicanalité et les modalités d’adaptation de l’offre (iii) présentant les objectifs de développement de moyen et long terme. - il évalue les moyens traditionnels et digitaux à engager - il met en avant, par une argumentation appropriée, les avantages que tirerait l’entreprise de la mise en œuvre de la stratégie proposée - il formule les limites et anticipe les objections qui pourraient lui être opposées en y apportant des réponses circonstanciées
Concevoir un plan d’actions commerciales

Définir les composantes d’un plan d’actions commerciales, en respectant les choix politiques de l’entreprise, dont ceux du volet responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en déclinant les orientations fixées par la stratégie commerciale, en respectant les objectifs et les moyens budgétaires assignés par la direction générale de l’entreprise, en associant les responsables des différentes fonctions de l’entreprise et en recueillant leurs avis, en identifiant les besoins ... Voir plus

Programme
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Etude de cas : Conception d’un plan d’actions commerciales A partir d’une situation réelle reconstituée présentant les caractéristiques d’un marché, la stratégie commerciale d’une entreprise, ses forces et ses faiblesses vis-à-vis de la concurrence, des avis sur la situation formulée par des responsables de services internes, le candidat : - conçoit un plan d’actions commerciales ayant vocation à être présenté en comité de direction - élabore des outils de suivi du plan en déterminant des indicateurs de pilotage. Si la forme du plan n’est pas strictement imposée, le fond doit nécessairement détailler, pour chacune des actions proposées : - leur nature, leurs modalités et leur temporalité selon la segmentation retenue par la stratégie - leur contenu opérationnel en lien avec les éléments du marketing-mix (cibles, offre, positionnement, notoriété & image, prix, distribution, promotion, impact et efficacité des moyens digitaux) - les objectifs commerciaux et financiers qui leur sont assignés - les ressources disponibles et les moyens à acquérir - les préconisations quant aux clients et prospects à cibler - l’évaluation des risques et les mesures correctives envisagées en cas de survenance - leur cohérence et leur justification avec l’environnement stratégique, le positionnement et la diversité des parcours clients. L’étude de cas fait l’objet d’un dossier écrit.
Piloter la stratégie commerciale omnicanale

Piloter un système d’objectifs et de reporting, en analysant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de contrôle et de respect des objectifs, des délais et des process, afin de disposer des données nécessaires au suivi des affaires et des résultats, d’analyser les écarts et d’engager toute mesure corrective éventuelle. Coordonner la qualification de la base de données des clients effectifs et des prospects, en s’assurant de la collecte, de l’enrichissement et de la qual... Voir plus

Programme
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Cas pratique : Analyse, conception et négociation d’une offre commerciale A partir du cahier des charges d’un commanditaire exprimant une demande d’achat ou de référencement, de l’analyse des marchés et de ses tendances, en prenant en compte les orientations stratégiques de l’entreprise, son positionnement et les segments de clientèle décrits dans l’énoncé : - volet 1 : le candidat analyse les potentialités d’accroissement du volume d’affaires et de la part de marché au regard du jeu concurrentiel, en détaillant les moyens d’action commerciale à mobiliser - volet 2 : le candidat détermine et évalue les moyens budgétaires à engager, les recettes estimées et leur échelonnement dans le temps, ainsi que les moyens de contrôle à exercer (indicateurs-clés et tableaux de suivi) - volet 3 : le candidat analyse les données propres à chaque segment de clientèle, porte un regard critique sur la qualification des données disponibles et met en place des moyens d’accroissement en précisant les outils de suivi et d’évaluation des actions commerciales engagées (KPI’s) - volet 4 : le candidat analyse les attentes du commanditaire et décrit le plan de développement commercial proposé pour y répondre - volet 5 : le candidat conçoit, présente et négocie un dossier d’offre ou de référencement. En synthèse, le candidat dresse un bilan critique de l’action présentée. Une fois conçu, le dossier est soutenu auprès d’un jury jouant le rôle du commanditaire. Le cas pratique fait l’objet d’un support de présentation type diaporama et d’une soutenance orale.
Manager les équipes commerciales

Coordonner le process des forces commerciales en lien avec les autres services de l’entreprise, en présentiel et en distanciel, en prenant en compte les valeurs et les orientations de l’entreprise, en s’assurant de l’adéquation des moyens humains, en planifiant et en répartissant le travail à produire par les équipes, en adaptant le style et les modalités de management aux profils des collaborateurs et à la nature sédentaire ou itinérante de la force de vente, afin de déployer ... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle reconstituée : Mise en place d’une réorganisation et/ou d’une action de dynamisation de son équipe A partir d’une situation réelle reconstituée présentant l’organisation et ses composantes (moyens, mode de management, politique salariale), le candidat identifie des éléments de l’action ou de l’organisation qui posent un problème et propose un projet d’accompagnement en déterminant les éléments de réorganisation ou de dynamisation de l’équipe projet individuellement et collectivement, à distance et en présentiel, en élaborant la méthode d’anticipation et de résolution de problèmes appropriés, en mobilisant des méthodes managériales, des moyens et des solutions digitales. Le candidat constitue son équipe à partir d’une analyse des missions et actions à engager dans un climat favorable. Il répartit des missions et activités en fonction des compétences des membres de son équipe. Il assure un suivi des compétences de son équipe en relation avec le service des ressources humaines. Il estime les moyens dont il aurait besoin pour motiver son équipe et atteindre les objectifs fixés. Il détermine les indicateurs de suivi et de contrôle et fixe des seuils d’alerte demandant des actions correctrices. Cette mise en situation professionnelle reconstituée fait l’objet d’une soutenance orale.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
924 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie commerciale
Organisme certificateur
Talis compétences & certifications
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237073 - Code d'établissement : 33222