20/08/2025

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie C conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B - CACES
Et ou C

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Interformat

Icône de localisation
2 rue des Martinières , 53960 Bonchamp-lès-Laval
Icône de téléphone
02 43 56 56 36
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
Organisation par ateliers pédagogiques.
Apprentissage complémentaire via notre plate-forme E-Learning

Objectif général

Certification

Objectif

  • 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP) de types 1 et 3.
  • 2. Réaliser les opérations de mise en place, de conduite et les manœuvres des PEMP de types 1 et 3 en respectant les règles de sécurité.
  • 3.Charger et décharger une PEMP sur un porte-engins en sécurité.
  • 4. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien quotidien en identifiant les éventuels dysfonctionnements ou anomalies de la plate-forme pour en rendre compte.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L'apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances theoriques et du savoir-faire pratique necessaires a sa conduite en securite et connaître les informations relatives au port des EPI contre les chutes de hauteur adaptés à l’exploitation des PEMP. L'objectif de la formation est notamment de lui apporter les competences necessaires a la conduite de la nacelle concernee en situation de travail, de lui transmettre les connaissances theoriques et le savoir-faire pratique necessaires a la conduite en securite de ce materiel, de lui communiquer les informations relatives aux risques lies a son utilisation, de lui permettre de maitriser les moyens et methodes permettant de prevenir ces risques.
Il devra maitriser la conduite en securite des P.E.M.P. d'une ou plusieurs categories conformement a la recommandation R486 de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et obtenir le CACES® R486 de la catégorie visée

Résultats attendus

Certificat d'aptitude à conduire en sécurité CACES R486 Catégories A et ou B et ou C

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées).
Posséder les aptitudes médicales requises et avoir des connaissances en langue française afin de comprendre les instructions.
Être formé à l'utilisation du port du harnais

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
35 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Nacelle élévatrice
Organisme certificateur
Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS), Institut national de recherche et de sécurité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234302 - Code d'établissement : 59080