20/06/2025

Licence pro mention métiers de l'industrie : industrie aéronautique
Gestion de Projets d'Amélioration (GPA)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2026

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

Icône de localisation
58 rue Michel Ange BP 420 , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 17 81 17
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Conduire un protocole expérimental ou un audit incluant la définition, l’analyse et l’exploitation des résultats dans le but de vérifier le bon fonctionnement d’un dispositif ou d’un processus du secteur aéronautique et spatial
  • Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial
  • Apporter des conseils et des solutions pour expliquer qualitativement les phénomènes mis en jeu en mobilisant les concepts fondamentaux liés à l’architecture globale d’un aéronef tels que les systèmes, l’avionique, la transmission des données, la motorisation, ou la structure
  • Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion
  • Exploiter les outils informatiques adaptés aux diagnostics et aux audits techniques
  • Exploiter des outils de gestion de projet, de maintenance (préventive, corrective, et prédictive), et d’amélioration des procédés et des processus, afin d’optimiser la production et l’exploitation des aéronefs en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
  • Gérer l'assistance, le support technique en lien avec le marketing industriel auprès des clients (internes et externes) afin de prévenir ou de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien des aéronefs
  • Gérer le suivi des opérations de production ou de maintenance en s’appuyant sur des contrôles qualité et sur le respect des normes et réglementations en vigueur
  • Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial
  • Rédiger un document technique à destination des interlocuteurs concernés en français et en anglais technique conformément à la documentation avion
  • Exploiter les outils informatiques adaptés à la conception, production, suivi de navigabilité, maintenance, et essais
  • Décrire un processus d’une activité dans le but de sa qualification en lien avec les normes internationales en vigueur
  • Analyser les performances atteintes d’une activité en s’appuyant sur des données collectées
  • Conduire un plan d'amélioration intégrant le retour d’expérience pour atteindre les objectifs de gain de performance
  • Appréhender les évolutions des technologies (nouveaux vecteurs énergétiques, procédés, gestion/traitement de l’information et des données massives, matériaux…) liées aux enjeux sociétaux et environnementaux

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau(x) de recrutement : Bac +2 Formation(s) requise(s) : Titulaire d'un BTS ou d'un DUT technique.
Par exemple :
BTS Aéronautique
BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits
BTS Maintenance des Systèmes
DUT Mesures Physiques
DUT Génie Industriel et Maintenance
DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation
DUT Science et Génie des Matériaux,
...   La capacité minimale d'ouverture : 1

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser un diagnostic et/ou un audit technique dans le secteur aéronautique et spatial

- Conduire un protocole expérimental ou un audit incluant la définition, l’analyse et l’exploitation des résultats dans le but de vérifier le bon fonctionnement d’un dispositif ou d’un processus du secteur aéronautique et spatial - Communiquer en anglais avec le vocabulaire technique dans l’environnement aéronautique et spatial - Apporter des conseils et des solutions pour expliquer qualitativement les phénomènes mis en jeu en mobilisant les concepts fondamentaux liés à lâ€... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la production, au maintien de navigabilité, et au maintien en condition opérationnelle, des aéronefs et engins spatiaux

- Exploiter des outils de gestion de projet, de maintenance (préventive, corrective, et prédictive), et d’amélioration des procédés et des processus, afin d’optimiser la production et l’exploitation des aéronefs en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité - Gérer l'assistance, le support technique en lien avec le marketing industriel auprès des clients (internes et externes) afin de prévenir ou de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien des... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Intégrer le processus d’amélioration continue dans le cycle de vie des produits aéronautiques et spatiaux

- Décrire un processus d’une activité dans le but de sa qualification en lien avec les normes internationales en vigueur - Analyser les performances atteintes d’une activité en s’appuyant sur des données collectées - Conduire un plan d'amélioration intégrant le retour d’expérience pour atteindre les objectifs de gain de performance - Appréhender les évolutions des technologies (nouveaux vecteurs énergétiques, procédés, gestion/traitement de l’information et des donnée... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
450 heures en centreheures en centre
1155 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Construction aéronautique
Organisme certificateur
Université d'Aix Marseille, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234014 - Code d'établissement : 38280