20/06/2025

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours chargé d'affaires industrielles

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2028

Université d'Angers - IUT d' Angers

Icône de localisation
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 87 00
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique

Précision de l'organisme de formation
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Au cours de la formation l’étudiant devra maitriser des connaissances dans divers domaines :
  • Sciences (mathématiques, mécanique, dimensionnement des structures, science des matériaux)
  • Techniques des systèmes industriels (transformation de mouvement, transmission de puissance, procédés de fabrication et d’assemblage, mesure et contrôle, automatisme…)
  • Organisation et pilotage industriel
  • Communication (en français, en anglais…)
  • Numérique (informatique, chaine numérique…)
L’ensemble de ces ressources permettra à l’étudiant de valider l’ensemble des compétences associées au Génie Mécanique.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Bachelier général avec option maths et/ou physique et/ou Science de l’Ingénieur
  • Bachelier technologique STI2D
Pour la formation en apprentissage la sélection se fait en deux temps. Une pré-sélection est effectuée sur le dossier (examen des notes, des appréciations et lettre de motivation afin d’expliquer le choix de l’apprentissage). La sélection finale se fait après un entretien de motivation.

Les blocs de compétences

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

? Formuler l'ensemble des attentes du client ? Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant ? Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné ? Traduire les besoins clients en exigences techniques ? Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé ? Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client ... Voir plus

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Déterminer la solution conceptuelle

? Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple ? Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . ? Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économ... Voir plus

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Concrétiser la solution technique retenue

? Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude ? Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contrainte... Voir plus

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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

? Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services ? Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production ? Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) ? Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédur... Voir plus

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique

? Elaborer une solution chiffrée économiquement rentable pour l’entreprise ? Mener une prospection commerciale ciblée en France et/ou à l’étranger ? Définir sa propre stratégie de vente au regard d’un plan d’actions commerciales d’une entreprise ? Formaliser une offre commerciale pour un produit/service industriel sur mesure ? Assurer un suivi client à long terme à l’aide d’un outil de gestion de la relation clients Construire un argumentaire de vente à pa... Voir plus

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

? Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ? Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ? Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

? Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

? Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ? Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ? Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ? Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

? Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ? Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1981 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Qualité industrielle
Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Angers, Université Dijon Bourgogne, Université Polytechnique Hauts-de-France
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234008 - Code d'établissement : 38301