CAP menuisier fabricant

Session
Lycée Notre Dame - CFP Les Abeilles - UFA Notre Dame
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Préparer la fabrication
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
- Analyser les contraintes de fabrication
- Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants
- Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
- Organiser et sécuriser son espace de travail
- Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
- Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
- Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces
-  Conduire les opérations d’usinage
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit
- Réaliser les opérations de finition et de traitement
- Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits
- Maintenir les machines et les outillages en état
- Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
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Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de fabrication - Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication - Traduire graphiquement une solution technique - Établir un débit-matière et/ou une liste de composants - Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
- Organiser et sécuriser son espace de travail - Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages - Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - Conduire les opérations d’usinage - Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - Réaliser les opérations de finition et de traitement - Conditionner, stocker les ouvrages, les matériau... Voir plus
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - MaÃ... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appr... Voir plus
- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adap... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter gra... Voir plus
Organisation pédagogique
400 heures de formation par an
1275 heures en entreprise par an
Apprentissage possible dès la première année de CAP ou uniquement en 2ème année CAP
Autre Parcours possible : CAP en 1 an.