20/08/2025

Licence pro mention optique professionnelle

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/07/2026

CESOL - Centre d'enseignement supérieur en optique lunetterie

Icône de localisation
39 Boulevard Albert Einstein , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 85 52 32 02
Cette session est gérée par ADAMSSE CFA
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

En fonction de la réglementation en vigueur et en identifiant les situations s'y référant :

  • Réaliser une histoire de cas approfondie (identification de pathologies systémiques ou oculaires influençant le déroulé de l’examen de vue
  • Repérer une anomalie et orienter vers un autre professionnel de santé
  • Réaliser une émmétropisation en vision de loin et en vision de près
  • Prendre en charge de manière plus pertinente la correction des faibles astigmatismes, notamment en détectant les astigmatismes tensionnels, ainsi que de la variabilité de l’amétropie liée à certains comportements accommodatifs
  • Évaluer la vision binoculaire de manière plus approfondie, en sachant référer vers un orthoptiste
  • Comprendre de manière plus précise la situation visuelle afin de garantir ainsi le choix de l’équipement le plus adapté
  • Manipuler des lentilles souples et rigides
  • Informer de manière approfondie et pratique sur les précautions d’usage des lentilles, des solutions d’entretien, en vue d’un port sécurisé
  • Analyser l’origine de la réfraction complémentaire (altération de surface, origine optique…)
  • Identifier une urgence ophtalmique en magasin d’optique afin de référer à un ophtalmologiste
  • Expliquer la réglementation en vigueur pour la conduite automobile
  • Conseiller un éclairage pour optimiser la performance visuelle
  • Préconiser un ou des filtres sélectifs
  • Référer à un autre professionnel de santé en rédigeant un courrier
  • Expliquer les prises en charge des différents financeurs
Compétences spécifiques de la spécialisation AChez l’enfant :
  • Prendre une acuité visuelle à l’âge préverbal en adaptant les tests à la compréhension de l’enfant
  • Reconnaître les signes de l’amblyopie en expliquant aux parents ou à la famille les différents moyens de prise en charge
  • Identifier une myopie évolutive en expliquant les différentes méthodes de sa prise en charge
  • Repérer les anomalies du sens chromatique
  • Expliquer les conséquences de la prématurité sur la vision ou les grandes pathologies oculaires
Chez la personne âgée :
  • Expliquer les différents effets du vieillissement sur l’œil et les annexes oculaires
  • Réaliser un examen de vue complet à la lunette d’essai chez une personne en situation de dépendance
  • Reconnaître les pathologies de la personne âgée ayant une incidence sur la vision
  • Préconiser une addition pour une personne avec une baisse d’acuité visuelle en vision de près, n’étant pas dans une situation de basse vision
Dans le cadre de l’optimisation de la vision au travail :
  • Dispenser des préconisations au client pour rechercher une meilleure performance visuelle possible dans ses activités privées et professionnelles
  • Utiliser les principes généraux de l’aménagement d’un poste de travail pour améliorer l’ergonomie visuelle
  • Conseiller pour réduire la fatigue visuelle au travail
  • Informer et expliquer les différents risques au travail
  • Préconiser des lunettes de protection au travail
Compétences spécifiques de la spécialisation B
  • Créer un point de vente en choisissant le modèle économique et le statut juridique appropriés
  • Manager son équipe et piloter son unité commerciale
  • Organiser le merchandising d’un point de vente
  • Optimiser le parcours client dans l’optique
  • Participer au déploiement de la stratégie commerciale et marketing adaptée au marché et au secteur de l’optique
  • Négocier un contrat avec un consommateur (BtoC)
  • Manager une relation commerciale avec un collaborateur, une enseigne, ou un fournisseur (BtoB)
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou com

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
 La licence des Métiers de l’Optique a pour but de donner une formation spécialisée permettant l’acquisition :
  • de compétences complémentaires dans le domaine de la réfraction et de la contactologie,
  • de connaissances en anatomie et physiopathologie oculaire,
  • de connaissances en déficiences visuelles en handicapologie
  Elle permet à des opticiens issus des BTS :
  • d’obtenir des compétences complémentaires en matière d’équipement optique de patients présentant des conditions optiques intraoculaires complexes (ex : pathologie des milieux transparents, opérés de cataracte, etc.)
  • d'acquérir des connaissances et des compétences en matière de surfaces oculaires (cornée, conjonctive) et sur les règles d’hygiène
    • de conférer dans le domaine des basses visions des compétences permettant de choisir et de mettre en place des aides visuelles optiques telles que de l'éclairage, des filtres et un système visuel grossissant optique (loupe, télescope) ou électronique (télé agrandisseurs).
    • de conférer des compétences indispensables à l’exercice professionnel, déontologie.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Être âgés de 16 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)

  • La formation est ouverte en priorité aux Opticiens diplômés titulaires du BTS. Sous conditions, la licence est ouverte aux titulaires de la capacité d’orthoptie, ou à des professionnels paramédicaux et aux étudiants ayant validé les 2 premières années de Licence, sous réserve qu’ils possèdent de bonnes bases en optique géométrique et en optique physiologique ou qu’ils suivent une formation complémentaire de mise à niveau dans ces disciplines.
  • L’admission se fait sur dossier et entretien avec la directrice pédagogique.

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser des examens complets du système visuel

En fonction de la réglementation en vigueur et en identifiant les situations où il faut s'y référer : - Réaliser une histoire de cas approfondie (identification de pathologies systémiques ou oculaires influençant le déroulé de l’examen de vue - Repérer une anomalie et orienter vers un autre professionnel de santé - Réaliser une émmétropisation en vision de loin et en vision de près - Prendre en charge de manière plus pertinente la correction des faibles astigmatismes, not... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Déterminer les équipements spécifiques aux besoins du patient

- Manipuler des lentilles souples et rigides - Informer de manière approfondie et pratique sur les précautions d’usage des lentilles, des solutions d’entretien, en vue d’un port sécurisé - Analyser l’origine de la réfraction complémentaire (altération de surface, origine optique…) - Identifier une urgence ophtalmique en magasin d’optique afin de référer à un ophtalmologiste - Expliquer la réglementation en vigueur pour la conduite automobile - Conseiller un éclair... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser des examens complémentaires à l’attention d’un public spécifique (Bloc optionnel - spécialisation A)

Chez l’enfant : - Prendre une acuité visuelle à l’âge préverbal en adaptant les tests à la compréhension de l’enfant - Reconnaître les signes de l’amblyopie en expliquant aux parents ou à la famille les différents moyens de prise en charge - Identifier une myopie évolutive en expliquant les différentes méthodes de sa prise en charge - Repérer les anomalies du sens chromatique - Expliquer les conséquences de la prématurité sur la vision ou les grandes pathologies ocul... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Gérer et développer des points de vente en optique lunetterie (Bloc optionnel - spécialisation B)

- Créer un point de vente en choisissant le modèle économique et le statut juridique appropriés - Manager son équipe et piloter son unité commerciale - Organiser le merchandising d’un point de vente - Optimiser le parcours client dans l’optique - Participer au déploiement de la stratégie commerciale et marketing adaptée au marché et au secteur de l’optique - Négocier un contrat avec un consommateur (BtoC) - Manager une relation commerciale avec un collaborateur, une ensei... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
534 heures en centre
Précision sur la durée

2jours/semaine

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Optique lunetterie
Organisme certificateur
Université d'Aix Marseille, Université de La Rochelle, Université de Lorraine, Université de Nîmes, Université de Strasbourg, Université François Rabelais - Tours, Université Littoral Côte d'Opale, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Saclay, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233624 - Code d'établissement : 40491