Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

Session
Descriptif de formation
Enseignement transversal
- Bureautique / CRM / Gestion de planning
- Accompagnement et préparation du Dossier Professionnel
- Remise à niveau (français écrit)
- Les outils digitaux et les réseaux sociaux
Certification
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Résultats attendus
VALIDATION TOTALE OU PARTIELLE
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Public
- Cette formation s’adresse en priorité aux candidats avec une expérience ou ayant validé un projet dans le domaine..
Conditions d’admission
- Dossier de candidature
- Entretien individuel
- Tests
Personne en situation de handicap :
Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.
Les blocs de compétences
Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Organisation pédagogique
Formation en centre : 7 heures par semaine et 3 semaines de regroupement à temps plein.
En entreprise : 28 heures par semaine pendant le stage en entreprise.
Détails des coûts
Remis gratuitement aux apprenants à leur intégration :
- Clé USB
- Bloc-notes, stylos, pochettes pour classeur