29/04/2025

BP métiers de la pierre

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

MFR Champigné

Icône de localisation
Route d'Angers Les 3 rivières BP 25 , 49330 Les Hauts-d'Anjou
Icône de téléphone
02 41 42 00 79
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Etude et préparation d'un ouvrage

  • Collecter et classer des informations
  • Analyser et décoder des documents techniques
  • Réaliser des croquis techniques
  • Etablir un diagnostic de l'existant
  • Quantifier les besoins d'un ouvrage
  • Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail
Réalisation d'un projet esthétique et architectural
  • Elaborer un dossier de projet
  • Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
  • Animer une petite équipe
  • Rendre compte de ses interventions
Réalisation de tracés professionnels
  • Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..)
  • Contrôler les gabarits
Fabrication d'un ouvrage
  • Réaliser un relevé
  • Mettre en sécurité les postes de travail
  • Préparer les opérations de débit
  • Débiter un bloc ou une tranche de pierre
  • Tailler des éléments minces et massifs
  • Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces
  • Contrôler la taille
Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)
  • Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production)
  • Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Réaliser l'installation de chantier
  • Monter, utiliser et adapter un échafaudage
  • Réaliser un étaiement
  • Déposer des éléments et des appareillages massifs
  • Poser des éléments et des appareillage massifs
  • Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées)
  • Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
  • Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
  • Réceptionner l'échafaudage
  • Participer à la réalisation des supports
  • Préparer la réception des travaux

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Construction, rénovation, restauration d'ouvrages de toute nature Travail en équipe Savoir gérer une équipe Création d'entreprise

Résultats attendus

Obtention du diplôme du B.P Métiers de la Pierre

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'un ouvrage

Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser des croquis techniques Etablir un diagnostic de l'existant Quantifier les besoins d'un ouvrage Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Réalisation d'un projet esthétique et architectural

Elaborer un dossier de projet Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise

Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Réalisation de tracés professionnels

Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..) Contrôler les gabarits

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Fabrication d'un ouvrage

Réaliser un relevé Mettre en sécurité les postes de travail Préparer les opérations de débit Débiter un bloc ou une tranche de pierre Tailler des éléments minces et massifs Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces Contrôler la taille

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)

Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production) Assurer la maintenance préventive des machines et outillages

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Mise en oeuvre d'un ouvrage

Réaliser l'installation de chantier Monter, utiliser et adapter un échafaudage Réaliser un étaiement Déposer des éléments et des appareillages massifs Poser des éléments et des appareillage massifs Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées) Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage Réceptionner l'échafaudage Participer à la réalisation des supports Préparer la réception des travaux

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Etude mathématique

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Sciences physiques et chimiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Expression et connaissance du monde

Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
490 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection de la tête
Protection des mains
Protection de l'ouïe
Protection chutes
Outillage professionnel

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
BTP conception organisation
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233423 - Code d'établissement : 39576