Tosa Excel
Niveau 2

Session
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Professionnalisation
Niveau initial (score TOSA 1 à 350)
- Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
- Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
- Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
- Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
- Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
- Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
- Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
- Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
- Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
- Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
- Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
- Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
- Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
- Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
- Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
- Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
- Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.
- Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
- Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
- Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
- Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
- Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
- Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
- Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
- Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
- Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
- Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
- Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.
- Gérer les grands volumes de données
- Tableaux croisés dynamiques
- Les graphiques
Résultats attendus
A. Les fonctions :
1. Test de quelques fonctions plancher / plafond et arrondi au multiple
2. Les fonctions les plus courantes
3. Comment assurer l'évolutivité des formules
4. Les fonctions de date et d'heure
5. Les fonctions de recherche
6. Les fonctions textuelles
7. Les fonctions emboitées
8. La validation des données
9. Mise en forme conditionnelle
10. Plusieurs feuilles dans un classeur
11. Des formules portant sur plusieurs feuilles de calculs dans des classeurs différents
12. La consolidation
13. Les formules matricielles
14. Les modèles
15. Créer ses propres formats
16. Références circulaires et itérations
17. Valeur cible
18. Scénarios
19. Tables de données à simple entrée, double entrée et solveur
Tests sous forme d exercices à réaliser individuellement
B. Les grands volumes de données :
1. Les tris : trier les lignes sur une seule clé et trier sur plusieurs clés ou trier les colonnes
2. Les sous totaux
3. Créer un tableau de données
4. Les extractions : le filtre automatique, les filtres personnalisés, analyser des données filtrées, filtre élaboré ou filtre avancé et les extractions vers une autre feuille
5. Une petite macro pour aller plus vite
6. Les fonctions de bases de données
Tests sous forme d exercices à réaliser individuellement
C. Les tableaux croisés dynamiques :
1. Créer le tableau croisé dynamique des ventes par client
2. Créer un tableau des ventes par villes
3. Filtrer les résultats
4. Transformer le tableau pour avoir les pourcentages en colonne
5. Créer un tableau des ventes par ville, par mois et par vendeurs
6. Modifier le format des valeurs
7. Changer la fonction de totalisation
8. Masquer les boutons et les flèches déroulantes du tableau
9. Masquer les détails du champ date pour un vendeur
10. Afficher les commissions à la place des nombres de factures
11. Trier le tableau croisé dynamique par ordre alphabétique des villes
12. Actualiser les données
13. Des exercices en plus avec les tableaux croisés dynamique : les tableaux croisés simples et les tableaux croisés évolués (avec analyse de résultats)
Tests sous forme d exercices à réaliser individuellement
D. Graphique croisé dynamique
Tests sous forme d exercices à réaliser individuellement
E. Les graphiques :
1. Créer un graphique
2. Modifier un graphique
Tests sous forme d exercices à réaliser individuellement
Pré test TOSA et test TOSA
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Bonnes connaissances de l'environnement informatique et avoir suivi la formation Excel Initiation ou en avoir les connaissances.
Pour le matériel idem « Compétences numérique » + disposer d'un tableur
Organisation pédagogique
Ouverture du centre de formation:
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
- le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h