Créer son projet d'entreprise
Pack Premium

Session
FA
Formation adulte
du 01/01/2025 au 31/12/2025
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
- Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
- Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
- Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise.
- Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise.
- Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
- Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s’assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.
Précision de l'organisme de formation
- Élaborer l’étude prévisionnelle de son projet en étudiant les statuts juridiques, en recherchant des aides à la création d’entreprise, en identifiant ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière), afin d’assurer un démarrage efficace de l’entreprise.
- Mettre en place l’organisation administrative de son entreprise en identifiant les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation.
- Assurer la gestion de l’activité au niveau comptable, financier, budgétaire ainsi qu’au niveau de la trésorerie de l’entreprise tout en calculant son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges, en élaborant son plan de financement, en calculant les coûts de revient afin de s’assurer de la rentabilité du projet.
- Définir son projet en identifiant et évaluant ses motivations professionnelles et personnelles, ses points forts et points faibles, ses objectifs et ses contraintes, ses savoir-faire, son réseau disponible et les modalités d’exercice afin de se situer dans la démarche de création.
- Construire des actions commerciales efficaces en étudiant, en clarifiant et en définissant son projet et son marché pour vendre sur site ou en ligne ses produits et services.
- Valoriser son offre en créant des outils de communication adaptés, en choisissant ses circuits de distribution, en définissant son prix et son coût de revient en utilisant le web afin de développer son activité
- Réaliser des actions liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l’entreprise en mettant en place des actions de gestion des déchets et de l’énergie, en sensibilisant sur des modes de transports collectifs, en agissant sur l’agencement des locaux professionnels, afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
- Créer administrativement l’entreprise par voie dématérialisée afin de respecter les nouvelles procédures.
- Procéder aux télédéclarations sociales et fiscales dans les délais en remplissant les imprimés en ligne pour répondre à l’évolution de la réglementation qui rend obligatoire les télédéclarations pour les entreprises.
- Ce stage long "Créer, gérer et développer sa TPE-PME" de 5 jours est destiné aux créateurs et leur permettra de:
- Choisir le bon statut,
- Apprendre à maîtriser la gestion financière de son entreprise au quotidien,
- Trouver des clients
- Mettre en place un plan d’actions commerciales efficace pour booster leurs ventes !
Résultats attendus
Avec la formation "Créer, gérer et développer sa TPE-PME", le créateur sera capable de :
- contrôler la viabilité de son projet
- organiser sa gestion d'entreprise
- anticiper l'évolution de son entreprise
- évaluer les savoirs indispensables à la pérennisation et développement de son entreprise
- s'entourer des partenaires indispensables de l'entreprise
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
35 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Constitution société
Organisme certificateur
CMA France
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233355 - Code d'établissement : 36209