20/06/2025

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Les étudiants en BTS audiovisuel montage et postproduction réaliseront en collaboration avec les étudiants des autres BTS un projet audiovisuel

Objectif général

Certification

Objectif

  • S’approprier et traiter les informations initiales de la production
  • Participer à l’élaboration de la production
  • Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
  • Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
  • Partager, regrouper les ressources d’un projet
  • Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
  • Construire le montage
  • Constituer la bande sonore et préparer le mixage
  • Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
  • Composer une séquence multicouche
  • Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
  • Assurer les finitions du produit
  • Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
  •  

Précision de l'organisme de formation
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Le BTS audiovisuel montage et postproduction Studio M a pour but de former les génies qui mettront en lumière les milliers voire millions dépensés par les studios de production. Les étudiants apprendront à donner du rythme aux rushs des cameramen. Il ajustera le jeu de lumière des rushs, le mixage sonore pour rendre la scène plus tonique et bien d'autres encore. Les étudiants en BTS audiovisuel montage et postproduction se familiariseront avec Media Composer, After Effects et Adobe Premiere Pro.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Il ne suffit pas juste d'avoir la dernière GoPRO pour réaliser une production audiovisuelle de qualité. Il faut ajuster la lumière, retirer quelques éléments qui ne collent pas au thème...D'où l'importance d'une formation en audiovisuel.   La formation du BTS Audiovisuel montage et postproduction de Studio M s'adresse à tous les bacheliers passionnés par l'audiovisuel.

Résultats attendus

  • Monteur truquiste
  • Régisseur
  • Intégrateur truquiste
  • Monteur pour les créateurs de contenu réseaux sociaux

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mise en place d’un projet
 

Assurer la mise en réseau des matériels Agencer des médias suivant des critères de tri Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction
 

Gérer les dataflow Gérer le médiaflow Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production Dégager la structure générale du montage Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final Placer les éléments sonores Générer des images multicouches Conformer un produit audiovisuel

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Participation à une production audiovisuelle

S’approprier le dossier initial Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage S’assurer de la faisabilité du projet Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions Préparer les étapes ultérieures de post-production Définir les ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Analyse de situation professionnelle
 

Veiller à la sécurité des biens et des personnes Etre force de propositions Finaliser un produit audiovisuel

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1350 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Montage audiovisuel
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233097 - Code d'établissement : 39300