Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance
Bachelor Banque et Assurance

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
- Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
- Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
- prospecter et développer son portefeuille clients,
- mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées en fonction des produits à distribuer,
- analyser les besoins de ses clients et proposer des solutions adaptées
Résultats attendus
Obtention du titre cértifié : Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou attester de l’obtention de 120 crédits ECTS
Les blocs de compétences
C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur des outils spécifiques pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les opportunités de développement en vue d’orienter l’activité commerciale. C1.2 Analyser le portefeuille clients existant en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les potentialités et les déséquilibres du portefeuille existant. C1.3 Elaborer les stratégies de fidélisa... Voir plus
C2.1 Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale une clientèle ciblée pour obtenir des rendez-vous qualifiés en présentiel ou en distanciel afin de développer le portefeuille clientèle des particuliers en respectant les stratégies fixées et le cadre règlementaire du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité. C2.2 Pratiquer l’écoute active pour conduire un entretien « découverte » afin de collecter des infor... Voir plus
C3.1 Evaluer le profil risque du client particulier notamment à l’aide du « credit scoring » pour apprécier la solvabilité financière du client afin de motiver sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur. C3.2 Appliquer la directive MIF2 pour informer le client particulier sur les caractéristiques des produits financiers afin d’avoir une meilleure adéquation des préconisations élaboré... Voir plus
Organisation pédagogique
le rythme d’alternance est de 70% en entreprise et 30% à l’école