CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
2ème année

Session
MFR Le Cèdre
Période de recrutement
- du 01/12/2024 au 30/11/2025
Descriptif de formation
Certification
Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.
• Communiquer avec un public (enfants, personnes âgées, malades ou personnes fragilisées…).
• Assurer l’entretien des locaux, du matériel, du linge.
• Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie.
• Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas.
• Animer et surveiller un petit groupe d’enfants, de personnes âgées. Mettre en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente
• Assurer une présence active sur le lieu de vente.
• Participer à l’accueil de la clientèle.
• Participer à l’ approvisionnement des rayons.
• Contribuer à l’entretien et à la décoration du magasin.
• Renseigner et conseiller la clientèle sur les produits.
• Procéder à l’ encaissement
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Après une classe de 3e : de l’enseignement général, Agricole, de Découverte Professionnelle, d’insertion et de SEGPA.
• Après une classe d’un autre CAP.
• Satisfaire aux entretiens de motivation et aux tests de positionnement.
• Début du cycle de formation fin août/début septembre.
Les blocs de compétences
- Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
- S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
- Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
- Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne - Mettre en oeuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
- Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité - Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne
- Maintenir l’espace de vente en état marchand - Accompagner le client dans son acte d’achat
- S’adapter à des enjeux professionnels locaux