Licence mention gestion
Licence commerce, vente, marketing digital

Session
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
Période de recrutement
- du 22/01/2025 au 30/10/2025
Descriptif de formation
MODALITES PEDAGOGIQUES La formation se tient en présentiel Les cours sont assurés par des enseignants experts ainsi que par des professionnels. Moyens pédagogiques Cours magistraux Mises en situation et cas pratiques Moyens techniques Accès wifi sur tout le campus Salle dédiée à la formation disposant de tous les outils nécessaires (vidéoprojecteur, ...)
Certification
Compétences attestées :Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Appréhension du monde des affaires :
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
- Appliquer des techniques et outils en gestion
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Résultats attendus
POURSUITE D’ETUDES Master droit, économie et gestion mention marketing vente parcours marketing intégré dans un monde digitalisé.
ACCES DIRECT A L’EMPLOI Marketing : chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur web marketing, community manager Commerce : responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaire
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
PREREQUIS Titulaire d’un BTS dans le domaine du marketing ou de la vente. Classe prépa aux écoles de commerce Titulaire d’un titre RNCP de niveau 5 en marketing ou vente
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Appliquer des techniques et outils en gestion - Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. - Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacu... Voir plus
Organisation pédagogique
DUREE ET RYTHME
Début de la formation en septembre de chaque année Alternance à la semaine Formation de 525 heures Contrat d’alternance sur 1 an.