BTSA développement et animation de projets territoriaux

Session
MFR Le Cèdre
Période de recrutement
- du 01/12/2024 au 30/11/2025
Descriptif de formation
Un tremplin pour : L’insertion professionnelle.
Poursuite d’études vers une licence professionnelle ou d’autres formations.
DEJEPS (niveau bac+2) équivalence partielle.
Certification
Diagnostic de territoire : conduire un diagnostic partagé en réponse à une demande territoriale ou sociale
- Élaboration d’une méthode de diagnostic
- Réalisation d’un diagnostic (enquête, traitement de données, analyse)
- Présentation d’un diagnostic
- Planification des étapes d’un projet
- Mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux
- Réalisation d’évaluations de suivi de projet
- Appui aux porteurs de projet dans l’élaboration d’un dossier technique et financier
- Conduite d’une médiation, d’un atelier participatif ou d’une séance d’information ou de formation, d’une négociation.
- Rédaction d’un argumentaire ou d’une note d’aide à la décision
- Élaboration d’une stratégie de communication
- Animation d’un évènement
- Optimisation de la gestion des flux rédactionnels sur la toile
- Prévision des moyens humains nécessaires à la conduite d’un projet ou d’une structure
- Planification des activités
- Coordination d’une équipe de travail
Développer des compétences professionnelles dans les champs d’activité suivants :
- Animation et développement au profit des territoires ruraux, des exploitations agricoles, entreprises rurales et des usagers en territoire rural.
- Animation et gestion d’une activité, d’une structure, d’un évènementiel.
- Concevoir et adapter des outils de communication.
- S’insérer professionnellement au sein des collectivités territoriales, associations, organismes… Les stages sont réalisés dans des structures en relation avec le projet professionnel de l’étudiant.
- Savoir communiquer.
- Gérer une structure et encadrer une équipe.
- Préparer l’étudiant à poursuivre ses études vers une licence professionnelle ou autre.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
• À la sortie d’un bac Général, Technologique, Professionnel ou équivalent, ou d’un cursus universitaire (L1).
• Les admissions se font par Parcoursup.
• Satisfaire aux entretiens de motivation et aux tests de positionnement.
• Début du cycle de formation fin août/début septembre.
Les blocs de compétences
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
- Définir le cadre du travail pour le diagnostic à conduire - Traiter les données collectées - Produire une synthèse de diagnostic
- Elaborer un projet de communication - Animer un évènement - Mettre en œuvre la communication externe d’une structure
- Mobiliser un environnement numérique au service du travail collectif - Fédérer un collectif de travail - Organiser les activités d’un collectif de travail
- Elaborer une stratégie de réalisation d’un projet - Mettre en œuvre un projet - Conduire l’évaluation d’un projet - Communiquer dans un projet
- Contribuer à la qualité du dialogue territorial - Apporter un appui économique et juridique à un porteur de projet - Formuler un conseil dans un contexte de transitions