Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Parcours Développement des véhicules de compétition

Session
Le Mans Université
Descriptif de formation
Certification
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Responsable d'un véhicule (auto, moto, ...) au sein d'une écurie de compétition
- Formateur dans des centres de véhicules de compétition
- Expert en centre d'homologation de règlements de compétition en sports mécaniques
- Technico-commercial dans le domaine de la compétition
- Logisticien (organisation des déplacements)
Résultats attendus
Les compétences attendues à l'issue de cette formation sont les suivantes :
Compétences transversales, linguistiques, informatiques et méthodologiques
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
- Prendre la parole en public pour présenter un projet.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec un esprit critique.
Compétences disciplinaires :
- Gérer la pression liée à un environnement de compétition automobile.
- Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire.
- Respecter les normes environnementales.
- Ranger et nettoyer la zone de travail et effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et équipements.
- Informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter.
- Étudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques.
- Détecter les dysfonctionnements et déterminer les solutions techniques de remise en état du véhicule et des équipements.
- Concevoir des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étudier les caractéristiques et contraintes du projet.
- Apporter une assistance technique aux différents services, aux clients.
- Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé.
Compétences professionnelles
- S’adapter à son environnement de travail
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
- Faire preuve de rigueur dans l’exécution de son travail.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
- soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
- soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la physique appliquée, de l’électronique, de l’automatisme et des techniques numériques, de l’informatique et des réseaux • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique: analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale ... Voir plus
• Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur (GMAO) • Organiser une stratégie de maintenance