20/08/2025

Conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2025 au 31/07/2026

Groupe Alternance La Roche sur Yon - Alternance Vendée

Icône de localisation
ZAC Horbetoux 1 l'Horbetoux , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 46 82 54
Cette session est gérée par Groupe Alternance Nantes - Alternance Pays de la Loire

Période de recrutement

  • du 01/01/2025 au 31/07/2026
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Un suivi individuel avec une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans votre réussite.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, en identifiant les services connexes, en s'appuyant sur le code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité et/ou de la sécurité sociale, afin d'assumer son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution et prévenir les risques de commercialisation inadaptée
  • Réaliser le diagnostic stratégique de l'agence bancaire ou d'assurance, dans le cadre d'une veille stratégique, en mobilisant des outils d'analyse (PESTEL, Porter, SWOT...), afin d'identifier des axes de développement commercial, adaptés à la clientèle des particuliers et/ou professionnels
  • Elaborer le plan d'actions commerciales et de communication digitale en fonction de la clientèle ciblée, en identifiant les tâches à automatiser, en définissant les objectifs commerciaux, les moyens nécessaires (financiers, humains et matériels) et la planification, afin de détailler la stratégie commerciale de l'agence de manière opérationnelle
  • Evaluer la performance de l'activité commerciale, en définissant les indicateurs clés de performance et de productivité, en mobilisant les outils numériques de suivi d'activité et de reporting, pour ajuster le plan d'actions commerciales et de communication digitales
  • Mettre en place les actions de fidélisation des clients prévues dans le plan défini, dans un contexte omnicanal et une démarche RSE, en réalisant un diagnostic de la situation du client, en s'appuyant sur les données issues du CRM et les outils d'intelligence artificielle, en appliquant le RGPD et les mesures de cybersécurité de l'agence, afin d'augmenter le taux d'équipement
  • Construire un parcours client omnicanal (chatbot, plages horaires étendues, personnalisation de l'accompagnement, etc.) selon le plan d'actions prévu, afin d'optimiser la satisfaction client, et notamment en anticipant les besoins spécifiques et les droits des clients en situation de handicap, pour pérenniser et développer la relation commerciale
  • Mettre en œuvre les actions de prospection ciblées en lien avec le plan d'actions commerciales, pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en appliquant les techniques adaptées, et en apportant des mesures correctives, afin d'atteindre les objectifs de vente fixés
  • Identifier un réseau de prescripteurs (courtiers en crédit, agences immobilières, concessions automobile, notaires, bureaux d’études, etc.), en mobilisant des outils et techniques d'animation adaptés, afin d'enrichir son portefeuille de prospects
  • Déployer le plan de communication digitale, par la mise en place d'actions digitales opérationnelles, générant des leads qualifiés, en respectant le RGPD, et en s'appuyant sur des indicateurs de performance digitale pour ajuster les actions, afin de conquérir de nouveaux clients
  • Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat, en appliquant le cadre réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner en confiance dans une prise de décision responsable et durable
  • Réaliser un diagnostic assurantiel et patrimonial personnalisé pour le client ou prospect, au moyen des données de l'historique du client issues du CRM ou de celles collectées lors de l'entretien de découverte, afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur expert
  • Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, en développant un argumentaire et une solution en adéquation avec les besoins spécifiques du client, particulier ou professionnel, afin d'obtenir son adhésion
  • Instruire un contrat d'assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires pour compléter l'IPID et rédiger les conditions particulières, en expliquant les modalités administratives et en accompagnant le client à l'utilisation des outils digitaux de l'agence, afin de lui permettre de signer et suivre son contrat
  • Répondre aux réclamations des clients, dans le respect de la politique commerciale et du cadre réglementaire de l'agence, en identifiant le problème par l'écoute active et la reformulation, en proposant une solution appropriée pour l'agence et le client afin de préserver la qualité de la relation client
  • Créer une proposition intégrale d'assurances et de prévoyance aux clients particulier et professionnel, adaptée à leur situation, en expliquant le fonctionnement des contrats, et en les informant sur les risques, conformément au cadre légal, afin de satisfaire leurs besoins spécifiques en matière de protection des biens et des personnes
  • Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et indemnisation des dossiers), en fonction des garanties du contrat signé, en expliquant au client les procédures et les décisions prises, pour faciliter le règlement du sinistre
  • Proposer au client des produits d'épargne et de gestion quotidienne, en tenant compte de sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante
  • Proposer une solution de financement adaptée aux contraintes du client, en évaluant les risques et sa solvabilité financière, en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation…)
  • Identifier les risques financiers, en assurant un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, en appliquant la procédure KYC, et apportant des mesures correctives, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence

Précision de l'organisme de formation
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Vous avez le goût de la satisfaction client associée au développement commercial dans un contexte omnicanal ? En tant qu’alternant(e) issu(e) d’un BACHELOR Banque et Assurances, vous serez sous la responsabilité d’un dirigeant, ou d’un responsable de développement dans le domaine de la banque/assurance.

Résultats attendus

L’objectif de la formation est de vous faire acquérir les compétences requises pour développer votre vision globale de l’entreprise et de son environnement.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Dossier de candidature, Entretien de motivation, Tests d'admission

Les blocs de compétences

Participer à la définition de la stratégie commerciale d'une agence bancaire / d'assurance ou courtage

Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, en identifiant les services connexes, en s'appuyant sur le code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité et/ou de la sécurité sociale, afin d'assumer son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution et prévenir les risques de commercialisation inadaptée Réaliser le diagnostic stratégique de l'agence bancaire ou d'assurance,... Voir plus

Programme
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Epreuve individuelle : Diagnostic stratégique Rendu : remise d’un dossier écrit Epreuve individuelle orale
Fidéliser et développer son portefeuille client dans un contexte omnicanal et une démarche RSE

Mettre en place les actions de fidélisation des clients prévues dans le plan défini, dans un contexte omnicanal et une démarche RSE, en réalisant un diagnostic de la situation du client, en s'appuyant sur les données issues du CRM et les outils d'intelligence artificielle, en appliquant le RGPD et les mesures de cybersécurité de l'agence, afin d'augmenter le taux d'équipement Construire un parcours client omnicanal (chatbot, plages horaires étendues, personnalisation de l'accompagne... Voir plus

Programme
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Epreuve individuelle : Plan d'actions commercial et de communication digitale Remise d'un dossier écrit Soutenance orale
Accompagner les clients et commercialiser des produits d'assurances et financiers dans le respect du cadre règlementaire

Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat, en appliquant le cadre réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner en confiance dans une prise de décision responsable et durable Réaliser un diagnostic assurantiel et patrimonial personnalisé pour le client ou prospect, au moyen des données de l'historique du client issues du CRM ou de celles collectées lors de l'entretien de déco... Voir plus

Programme
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Epreuve individuelle - Mise en situation professionnelle Diagnostic client et proposition commerciale Remise d'un écrit Epreuve individuelle orale
Concevoir une solution globale et personnalisée de produits d'assurances et financiers pour les particuliers et les professionnels

Créer une proposition intégrale d'assurances et de prévoyance aux clients particulier et professionnel, adaptée à leur situation, en expliquant le fonctionnement des contrats, et en les informant sur les risques, conformément au cadre légal, afin de satisfaire leurs besoins spécifiques en matière de protection des biens et des personnes Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et indemnisation des dossiers), en fonction des g... Voir plus

Programme
Icône chevron
Epreuve individuelle - Mise en situation professionnelle: Construction d'une offre commerciale de produits d'assurances et gestion d'un sinistre Epreuve individuelle - Mise en situation professionnelle: Construction d'une offre commerciale de produits financiers Epreuve individuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
510 heures en centreheures en centre
1310 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Clientèle entreprise
Organisme certificateur
Ecole supérieure de commerce, communication et de tourisme (ESCCOT)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232797 - Code d'établissement : 37139