20/06/2025

BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 31/08/2027

Université d'Angers - IUT d' Angers

Icône de localisation
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 87 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
IUT d'Angers
Icône de localisation
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 87 00

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
  • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel
  • Établir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social . En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d'intervention individuelle et collective . En analysant les demandes explicites et implicites des personnes . En s'appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation . En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique . En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux . En s'inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
  • Élaborer et transmettre l'information dans un cadre éthique et déontologique . En créant les conditions favorables à l'expression de la personne . En écoutant et reformulant l'information . En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l'information . En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l'information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires . En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

· Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, · Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux, · Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, · Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats. · Analyser les attente... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
Construire des dynamiques partenariales

· Repérer les acteurs socio-économiques · Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs · Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines de compétences …) · Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial · Distinguer les différentes catégories de partenariat · Reco... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social

· Connaître les missions de l’institution et/ou du service · Identifier les potentialités des personnes accompagnées · Savoir observer une situation · Recueillir des informations pertinentes · Repérer les différentes étapes méthodologiques de l’intervention sociale individuelle et collective · Savoir écouter et connaître les différentes techniques d’entretien · Inscrire son intervention au sein du service et de l’institution · Mettre en œuvre les différ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique

· Se présenter · Présenter son service et/ou institution · Identifier les différents écrits professionnels · Exposer clairement et de manière structurée ses idées à l’écrit et à l’oral · Observer les différents modes de communication (verbales, non verbales, postures, interactions…) · Connaître les fonctionnalités de base des outils numériques et bureautiques · Représenter son service et/ou institution · Rédiger des écrits professionnels · Animer une rÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilitÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1800 heures en centre
Précision sur la durée

Formation à Cholet

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Assistance service social
Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université d'Angers, Université de La Réunion, Université Grenoble Alpes, Université Le Havre Normandie, Université Paris Cité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232796 - Code d'établissement : 38301