20/06/2025

Responsable d'activité commerciale et marketing
Bachelor Marketing commerce

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 10/07/2026

AFOREM Le Mans

Icône de localisation
Zone ActiNord Le Bas Palluau - Les Vignes , 72650 La Chapelle-Saint-Aubin
Icône de téléphone
02 43 88 29 42

Période de recrutement

  • du 01/11/2024 au 30/09/2025
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
  • Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
  • Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
  • Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

Mobiliser régulièrement des sources d’information digitales ( web, medias sociaux, bases de données , outils d' Intelligence Artificelle ... ) , documentaires ( banques d’études publiques.. ) et des ressources terrain ( entretiens, observation, réseau relationnel interne ou externe , évènements professionnels ) pour exercer une veille marché et environnement du périmètre, en ayant clairement défini les axes de ‘’surveillance’’ dont ceux des comportements des ‘’cons... Voir plus

Programme
Icône chevron
À partir de la situation réelle ou fictive d’une entreprise sous forme de cas, il est demandé au candidat de réaliser : Un dossier rédigé -présentant les résultats d’une veille marketing réalisée in vivo et formalisant une cartographie concurrentielle - le diagnostic marketing et commercial de l’entreprise et/ou de l’activité -une synthèse de l’analyse stratégique ainsi qu’une proposition d’axes de développement pour la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’activité - les cibles commerciales et marketing sous forme de buyers personae - le plan d’action commercial et marketing omnicanal, intégrant les actions commerciales offline et on line et détaillant cibles-actions-moyens- échéances clés dont moyens budgétaires/ humains / outils et technologies/ prestations externes , ainsi que des propositions d’amélioration du parcours client . Une soutenance orale devant un jury professionnel (20 mn) en utilisant une présentation professionnelle de type Powerpoint, Canva Pro, synthétisant les principaux éléments du plan et leur justification.
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

Construire la feuille de route nécessaire au déploiement et au suivi du plan d’action commercial et marketing en planifiant et priorisant dans le temps les actions à mener , en affectant les ressources nécessaires à la réalisation de chaque action dans le respect des budgets / moyens alloués et des plans de charge prévisionnels , et en détaillant les objectifs commerciaux / marketing par action et pour chaque partie prenante individuellement et collectivement , tout en s’as... Voir plus

Programme
Icône chevron
Epreuve écrite individuelle avec mise à disposition d’un ordinateur portable disposant d’un accès internet , et de la suite pack office ( word, excel , power point ) * * cette disposition ( ordinateur et accès web ) pourra faire l’objet d’un aménagement compensatoire pour un candidat en situation de handicap ( visuel par ex ) Cas réel ou reconstitué d’une entreprise donnant : sa stratégie marketing et commerciale assortie d’un plan d’action commercial et marketing détaillé et budgété, une présentation des résultats des actions commerciales et marketing mises en place , des verbatims de clients insatisfaits et les résultats d’une enquête de satisfaction clients Il est demandé au candidat de * Produire un schéma d’organisation pour le déploiement et le suivi du plan * Fournir a minima deux processus métiers dans un contexte omnicanal ( dont obligatoirement un processus de vente ) * Rédiger une présentation Power Point de 3 slides contextualisant et valorisant le plan et la feuille de route des parties prenantes * Etablir une check list des points d’attention liés aux obligations légales à respecter dans le cadre de la mise en place des actions du plan * Construire à l’aide d’un tableur, un tableau de bord de suivi des résultats du plan et à partir des données complétées, préconiser des ajustements pour le plan * Produire un support de présentation synthétique à destination des participants à une réunion de collaborateurs , les enjeux de la satisfaction client dans le contexte spécifique de l’entreprise une analyse de la satisfaction client et deux préconisations détaillées pour améliorer le process de traîtement des réclamations clients .
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal

Identifier les parties prenantes potentielles du plan de conquête clients (prospects et partenaires ) en dressant les profils types et en évaluant leur potentiel d’affaires, afin de les transformer en opportunités de développement commercial . Déterminer le plan de prospection en vue de développer le portefeuille clients , en définissant dans les respect du budget alloué , les objectifs de prospection ( quels segments ? combien de nouveaux comptes ? quel développement sur les cl... Voir plus

Programme
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Projet de développement commercial sous forme de mission conseil réalisée pour le compte d’une entreprise . Livrable : dossier écrit et soutenance orale individuels devant jury de 2 professionnels de la fonction commerciale / marketing Sur la base d'une problématique commerciale identifiée suite à un diagnostic interne et externe d'une entreprise ou / et d'une ou plusieurs de ses activités, le candidat concevra et si possible mettra en place un projet de développement commercial créateur de valeur ajoutée pour l'organisation concernée . Ce projet intègrera obligatoirement : * Un plan de conquête client * La production d’une ou plusieurs campagnes de prospection ou de promotion omni canal * La conception d’un évènementiel professionnel * La proposition d’un plan d’animation d’un réseau de partenaires mobilisation d'une réseau de partenaires externes * Au choix, pour un point de vente physique ( ou une agence commerciale ) ou -et pour un site de e- commerce, un audit de la présentation de l’offre commerciale et du parcours d’achat suivi d’une recommandation pour optimiser la valorisation et l’accessibilité / mise à disposition de l’offre commerciale . Chaque proposition doit être assortie d’un ROI attendu ( prioritairement chiffré ) et d’un résultat obtenu si la proposition est mise en place .
Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

Formuler les besoins en emplois à court et moyen terme pour l’équipe permanente ou dans le cadre d’ un projet ponctuel , en les inscrivant dans le cadre d’une stratégie de diversité et d’inclusion , en prenant en compte les critères organisationnels ( missions commerciales et marketing à réaliser, objectifs à atteindre, répartition et planification des activités, pics de charge ), budgétaires (masse salariale, budget prestataires ) et humains ( composition et profil de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Epreuve écrite individuelle ou en binôme : cas d’entreprise réel ou reconstitué donnant le contexte suivant : La croissance d’activité de l’entreprise ( nouveau marché, nouveaux clients, nouvelle offre commerciale ) amène le manager à devoir compléter et réorganiser son équipe à effectif constant dans un contexte tendu ( surcharge de travail, arrêts de travail, télétravail, ) . L’un des collaborateurs de l’équipe est en situation de handicap. Les performances de l’équipe sont données ( résultats vs objectifs ). Les changements à opérer génèrent des questionnements RH de la part des collaborateurs et du CSE . Livrable : un dossier écrit présentant : * Un descriptif des besoins en emploi et leur justification * Un plan d’intégration pour un collaborateur en situation de handicap visuel * Une nouvelle répartition des missions de chaque membre de l’équipe * Des objectifs individuels et d’équipe * Des besoins en formation sur l’année à venir pour tout ou partie des collaborateurs * Une analyse des résultats obtenus par l’équipe suivi d’un plan d’amélioration des performances de cette dernière * Un ou plusieurs plans de progrès individuels à partir d’ une analyse des performances . * Un document préparatoire à une réunion de travail au sein de l’équipe en vue de co - construire le déploiement de la nouvelle organisation * Une réponse concrète aux problématiques RH opérationnelles induites par les changements organisationnels Animation de l’équipe communication managériale : épreuve orale dans le cadre d’une mise en situation : simulation d’un entretien individuel d’évaluation annuel d’une durée de 20 minutes, devant un jury de professionnels. Sur la base d’éléments de contexte fournis au candidat (poste occupé par le collaborateur, objectifs fixés et performances associées, profil personnel, rémunération …) Le candidat est ‘’joué ‘’ par un professionnel, sur la base du scénario qui lui aura été remis. Le jury observe et évalue. Le candidat complète par une auto évaluation de sa prestation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
500 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Marketing opérationnel
Organisme certificateur
Institut international du commerce et du développement
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232695 - Code d'établissement : 58478