10/07/2025

BTS management commercial opérationnel - MCO

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2027

Diderot Education Campus - DEC Nantes

Icône de localisation
16 boulevard Guist'hau , 44000 Nantes
Icône de téléphone
09 80 80 80 75
Cette session est gérée par Diderot Education Campus - DEC
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  - Assurer la veille informationnelle ; - Réaliser des études commerciales ; - Vendre ; - Animer et dynamiser l’offre commerciale ; - Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services ; - Organiser l’espace commercial ; - Développer les performances de l’espace commercial ; - Concevoir et mettre en place la communication commerciale ; - Gérer les opérations courantes ; - Prévoir et budgétiser l’activité ; - Organiser le travail de l’équipe commerciale ; - Recruter des collaborateurs ; - Animer l’équipe commerciale ; - Évaluer les performances de l’équipe commerciale ; - Respecter les contraintes de la langue écrite ; - Synthétiser des informations ; - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture ; - S’adapter à une situation de communication ; - Organiser un message oral ; - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ; - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ; - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales ; - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.

Résultats attendus

Cette certification donne accès à la profession de Conseiller(e) de vente et de services, Vendeur(se)/conseiller(e), Vendeur(se)/conseiller(e) e-commerce, Chargé(e) de clientèle, Chargé(e) du service client, Merchandiser, Manager adjoint(e), Second de rayon, Manager d’une unité commerciale de proximité,  quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Baccalauréat ou diplôme de niveau 4 validé - toutes filières

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2300 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
500
Précision sur l'équipement

ordinateur

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion commerciale achats
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232509 - Code d'établissement : 56325