10/07/2025

BTS tourisme

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2027

Diderot Education Campus - DEC Nantes

Icône de localisation
16 boulevard Guist'hau , 44000 Nantes
Icône de téléphone
09 80 80 80 75
Cette session est gérée par Diderot Education Campus - DEC
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Gestion de la relation clientèle touristique Organiser l’espace d’accueil. Accueillir le client. Pratiquer une écoute active du client. Caractériser la demande du client. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés. Proposer une prestation touristique adaptée.  Finaliser la vente. Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques. Assurer le suivi de la vente. Analyser la qualité de la prestation touristique vendue. Prendre en charge un groupe de touristes.   Élaboration d’une prestation touristique Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée). Sélectionner les fournisseurs et prestataires. Assembler les composantes de la prestation. Négocier les composantes de la prestation. Déterminer le coût de revient de la prestation.  Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale. Rédiger l’offre. Choisir des réseaux de distribution adaptés. Sélectionner des supports de communication adaptés. Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.   Gestion de l’information touristique Assurer une veille informationnelle. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement. Mettre à jour les bases d’information. Produire de l’information utile à la décision. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible. Archiver l’information. Participer à la sécurisation du système d’information touristique.  
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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  • Culture générale et expression 
  • Communication en langue vivante étrangère 
  • Tourisme et territoires 
  • Gestion de la relation clientèle touristique 
  • Élaboration d’une prestation touristique 
  • Gestion de l’information touristique 
  • Atelier de professionnalisation 

Résultats attendus

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Tourisme, Code NSF 334, enregistré au RNCP par arrêté du 05/03/2019 publié au JO le 19/04/2019.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur.

L'Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l'examen national du BTS.

Cette certification donne accès à différentes professions telles que conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, agent d’exploitation ou de planning, gestionnaire aérien, chargé(e) de marketing, commercial, conseiller en séjour, chargé(e) d’animation numérique du territoire, chargé(e) de promotion du tourisme local, chargé(e) de développement touristique, technicien d’accueil touristique, employé(e) de loisirs ou attraction, agent de vente ou de réservation, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Baccalauréat ou diplôme de niveau 4 validé - toutes filières

Les blocs de compétences

Gestion de la relation clientèle touristique
 

Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Elaboration d’une prestation touristique

Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Gestion de l’information touristique
 

Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2300 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
500
Précision sur l'équipement

ordinateur

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Tourisme
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232490 - Code d'établissement : 56325