10/07/2025

Ingénieur du son

3IS Nantes

Icône de localisation
2 rue Gaspard Coriolis , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 72 25 65 07
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

4000m2 d'infrastructures dédiées aux métiers créatifs.

Objectif général

Certification

Objectif

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L'objectif est de permettre aux futurs professionnels de maîtriser la spécialisation qui aura été choisie et assignée en fin de première année. 

Résultats attendus

L'acquisition des différents blocs de compétences étudiés, réalisation de stages et alternance en entreprise, la réalisation de bandes originales des différentes production de l'école.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Précision sur les prérequis

1ère année :  Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4 (ou diplôme étranger officiellement reconnu comme au moins équivalent).  Sélection sur concours d'entrée composé de deux épreuves : - une épreuve écrite sous forme d'un questionnaire à choix multiple ; - un entretien (avec CV et lettre de motivation) afin :

  • de vérifier que le candidat répond aux prérequis techniques et/ou scientifiques et artistiques ;
  • de s’assurer de la pertinence de son projet professionnel avec la certification visée.
  2ème et 3ème année :  L'acquisition des différents blocs de compétences étudiés (étude des résultats des évaluations réalisées durant l'année), réalisation de stages, la réalisation de bandes originales des différentes production de l'école, le choix d'une spécialisation en cohérence avec le projet professionnel de l'étudiant.

Les blocs de compétences

Analyser et concevoir un projet sonore sur le plan artistique et technique

En étant à l’écoute du commanditaire et afin de lui soumettre une ou des propositions pouvant répondre aux attentes du projet : Analyser les composantes du projet sur les dimensions artistiques, techniques, organisationnelles et financières, en vue de dégager l’orientation sonore la mieux adaptée au projet global. Sur la base d’un catalogue de références documenté, concevoir l’identité sonore en adéquation avec l’analyse des codes esthétiques et des intentions artis... Voir plus

Programme
Icône chevron
Type : Mise en situation professionnelle en centre – Production individuelle écrite et technique. Modalité : à partir d’une étude de cas basée sur un projet réel ou fictif, le candidat conçoit une identité sonore et produit : un tableau analytique qui résume les différentes dimensions des composantes du projet, une note d’intention artistique présentant les propositions d’identité sonore associées aux grandes lignes budgétaires et techniques, un fichier audio au format approprié illustrant les propositions. Type : Etude de cas donnant lieu à une production individuelle écrite et présentée à l’oral au jury professionnel. Modalité : à partir d’un projet réel ou fictif, le candidat formalise à l’écrit une analyse complète de la configuration de production et une proposition de méthode de travail qu’il défendra oralement devant le jury professionnel. Il doit produire un dossier de production évalué par un jury de professionnels en se basant sur un cahier des charges précis : la note de repérage, le flux opérationnel ou workflow, le plan de travail, l’équipe technique, les fiches techniques matériel, le budget prévisionnel de la production sonore. Type : Travail de recherche individuel. Production écrite et présentation à l’oral devant le jury professionnel. Modalités : Produire un dossier de veille sur un sujet libre intégrant des données artistiques, techniques, voire règlementaires et comprenant a minima la transcription de 2 entretiens avec un professionnel en vue de le présenter oralement devant le jury professionnel. Type : Exercice d’observation d’une mise en situation professionnelle collective reconstituée en centre ou réelle en entreprise – Présentation individuelle orale devant le jury professionnel. Modalités : Dans le cadre d’un projet porté par une équipe technique, le candidat en tant qu’observateur, doit analyser la situation de travail sur la dimension des compétences de savoir-faire et de savoir-être nécessaires et rédiger un bilan de la situation observée avec ses préconisations.
Piloter la préparation et l’installation pour la diffusion et/ou l’enregistrement son du projet

En autonomie, seul ou en tant que chef d’équipe : Suivant les étapes constitutives du projet, établir la liste hiérarchisée des éléments/sources sonores à diffuser et/ou à enregistrer et le matériel afférent en vue de produire le planning des enregistrements et leur séquençage en interagissant avec les autres corps de métiers participant au projet (musiciens, caméra, lumière, game designer…). En s’appuyant sur ses connaissances techniques et après avoir mené une s... Voir plus

Programme
Icône chevron
Type : Mise en situation réelle. Travail individuel dans un cadre collectif. Production écrite et présentation devant le jury professionnel. Modalités : Dans le cadre d’un court-métrage/émission télévisée, d’un album, d’un événement culturel live, ou d’un jeu vidéo, le candidat doit : produire la liste exhaustive des éléments sonores à enregistrer ou à sonoriser, ainsi que le planning d’enregistrement qui constituera le plan de travail, produire la documentation technique intégrant les calculs participant à la sélection du matériel et remplir le bon de commande en vue de sa location. Type : Mise en situation réelle. Observation du candidat, dans un cadre collectif, opérée par un jury constitué de professionnels. Modalités :Dans le cadre d’un court-métrage/émission télévisée, d’un album, d’un événement culturel live ou d’un jeu vidéo, les candidats : répartissent les tâches, implantent le dispositif technique, et le mettent en service pour une diffusion ou un enregistrement sonore. Type : Mise en situation réelle. Observation du candidat dans un cadre collectif opérée par un jury constitué de professionnels. Modalités :Dans le cadre de l’implantation du matériel dans le lieu d’enregistrement ou de diffusion, le candidat : procède à des tests d’enregistrement ou de diffusion afin de valider son implantation technique, opère les corrections techniques et acoustiques.
Diriger la prise de son, la diffusion sonore et le mixage en direct du projet

En tant que chef d’équipe son ou seul, en totale autonomie et en accompagnant la direction artistique du projet : En donnant les indications techniques adéquates aux artistes et/ou aux membres de l’équipe, procéder à la(les) prise(s) de son, tout en menant un contrôle permanent de la qualité de la diffusion et/ou des enregistrements afin d’assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore. En veillant à la fiabilité des supports et outils de sauvegarde, enregistrer les... Voir plus

Programme
Icône chevron
Type : Mise en situation réelle. Travail individuel mené dans un cadre collectif et donnant lieu à une production technique présentée individuellement devant le jury professionnel. Modalités : Dans le cadre d’un court-métrage/émission télévisée, d’un album ou d’un événement culturel, d’un jeu vidéo ou d’un podcast, les candidats réalisent une prise de son multipiste et procèdent au mixage des différentes sources sonores en direct pour produire des fichiers audios. Ils peuvent proposer si nécessaire un pré-mixage en stéréophonie pour rendre un aperçu utile du résultat. Type : Mise en situation réelle. Travail individuel mené dans un cadre collectif et donnant lieu à une production technique présentée individuellement devant le jury professionnel. Modalités :Dans le cadre d’un court-métrage/émission télévisée, d’un album, d’un événement culturel live ou d’un jeu vidéo, les candidats finalisent la prise de son en vue de la post-production, présentent : le projet audio sous forme multipiste ou divergée, l’archive indexée du projet audio accompagné de son « rapport son » ou « compte-rendu qualité » , Et procèdent à l’état des lieux et du matériel.
Superviser la post-production sonore d'un projet

En collaboration avec le porteur du projet, seul ou en tant que chef d’équipe : Après avoir trié et nettoyé les enregistrements issus des différentes sources (rushes, sons divergés, etc…), importer et synchroniser l’ensemble des éléments sonores sur le logiciel de montage afin de garantir la qualité du projet final. Dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée, choisir des éléments sonores additionnels à partir soit d’une sélection dans des banques de sons, ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Type : Mise en situation réelle. Travail individuel mené dans un cadre collectif et donnant lieu à une production technique présentée individuellement devant le jury professionnel. Modalités :En collaboration avec un réalisateur, un producteur, un Game designer ou un musicien, le candidat réalise et présente un montage du projet audio prêt à mixer. Type : Mise en situation réelle. Travail individuel mené dans un cadre collectif et donnant lieu à une production technique présentée individuellement devant le jury professionnel. Modalités :En collaboration avec un réalisateur, un producteur, un Game designer ou un musicien, le candidat réalise le mixage d’une bande sonore et produit les fichiers audio prêts à diffuser selon le format du projet.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
535 heures en centreheures en centre
245 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Régie son
Organisme certificateur
Institut International de l'Image et du Son
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232478 - Code d'établissement : 57223