10/07/2025

Titre professionnel tailleur de pierre

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 13/01/2025 au 06/02/2026

Formation Compagnonnique des Pays de la Loire

Icône de localisation
238 rue de la Pyramide , 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Icône de téléphone
02 51 79 13 20
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Formateur Compagnon du Tour de France - Experience en Monument historique

Objectif général

Certification

Objectif

Ces activités s'effectuent à partir de consignes orales et de documents graphiques tels que fiche de débit, calepin, plan de pose.
A partir de tranches ou de blocs, il débite des blocs capables qu'il taille en éléments finis en pierre de taille. Il appareille les pierres et éléments entre eux et trace les épures d'ensembles composés. Il pose, en neuf ou en restauration, des pierres de structure ou de décoration et assure toutes les mesures de coffrage et d'étaiement nécessaires aux opérations de pose ou de reprise en sous-œuvre. Il ravale les façades en pierre en utilisant les procédés correspondant à la nature du parement et réalise des enduits au mortier de chaux.Les activités principales sont :

  • en atelier : tracer des épures, des croquis d'éléments d'ouvrages simples : débiter, tailler, assembler, réaliser les finitions conduire des machines et équipements
  • sur chantier : réaliser la pose des éléments d'ouvrages préparés en atelier, réaliser des travaux de restauration de pierre, réaliser des travaux de ravalement

Les matériaux utilisés sont sous forme de blocs de pierre issus de la carrière ou en réemploi : tranches, produits semi-ouvrés.
Il est en contact avec les entreprises du bâtiment, les architectes, les sculpteurs. Ses activités sont multiples. Parmi les plus importantes, on compte le tracé, la taille, le débit, la pose, le ravalement, le dallage, le revêtement.
Le tailleur de pierre est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment ou des carrières et matériaux.
Il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.
Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature où ses compétences sont requises : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé.
Il réalise des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur…
Le tailleur de pierre intervient sous l'autorité d'un responsable, en atelier pour les activités de débit et de transformation des blocs bruts en éléments finis, en chantier pour les activités de pose et de ravalement.
Les conditions d'exercice du travail en atelier sont : horaires réguliers - lieu de travail unique - travail sur poste fixe, environnement bruyant et souvent poussiéreux dû aux machines.
Le travail sur chantier implique des déplacements quotidiens. Les horaires sont en principe réguliers. Les conditions de travail impliquent l'utilisation fréquente d'échafaudages et une exposition aux intempéries. Dans les deux cas, des manutentions de charges importantes sont fréquentes à l'occasion de bardage des blocs, stockage et déstockage des éléments finis et du montage d'échafaudage.
L'exercice de l'activité exige un certain niveau d'autonomie, mais aussi le sens du travail en équipe.
Les chantiers sont de plus en plus mécanisés, le déplacement des blocs de pierre, des tranches, des produits finis ou semi-ouvrés faisant appel à des engins de levage et de manutention.
Le tailleur de pierre tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.
L'activité est exercée en toutes circonstances dans le cadre du respect des règles professionnelles relatives à la mise en œuvre des matériaux (DTU - Normes - Avis techniques), mais aussi des règles de sécurité (conduite en sécurité d'engin élévateur, travail en hauteur, port des équipements individuels de protection…) et plus globalement de la protection collective sur les chantiers.
Les impératifs de qualité contraignent à un exercice permanent du contrôle de son travail.
Enfin, l'activité implique des déplacements liés aux chantiers selon un rythme variant avec l'importance de ceux-ci et l'organisation de l'entreprise.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Être capable d’intervenir dans l’ensemble des étapes de transformation et de mise en oeuvre définitive d’un bloc de pierre.
Appareiller les pierres et éléments entre eux et tracer les épures d’ensembles composés.
Poser en neuf ou en restauration, des pierres de structure ou de décoration et assurer toutes les mesures de coffrage et d’étaiement nécessaires aux opérations de pose ou de reprise en sous-oeuvre.
Ravaler les façades en pierre en utilisant les procédés correspondant à la nature du parement et réaliser des enduits au mortier de chaux.

Résultats attendus

TP TAILLEUR DE PIERRE

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Pas de contre-indication médicale
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Avoir des aptitudes de vison dans l'espace est recommandé

Les blocs de compétences

Transformer un bloc de pierre en élément de pierre de taille fini
 

Débiter un bloc capable et tracer l'épure d'un élément composé Mettre une pierre à dimension Tailler des moulures Stocker des éléments finis

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min La mise en situation professionnelle comporte une seule phase réalisée en simultané par les candidats. A partir d’un plan ou d’un calepin d’appareil et de consignes, le candidat : - traduit les indications sur une fiche de débit ; - trace à l’échelle 1 les panneaux pour la taille ; - découpe les contre profils ; - vérifie et retaille la pierre ; - taille et amortit les moulures suivant l’épure réalisée. Questionnaire professionnel : 00 h 10 min Sous surveillance, le candidat renseigne un questionnaire professionnel avant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 10 min
Bâtir en pierre
 

Bâtir des maçonneries en moellons Restaurer des maçonneries en pierre Sceller des éléments de couverture de baie Remplacer un élément de structure en pierre Poser des éléments décoratifs en pierre

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min La mise en situation professionnelle comporte deux phases, réalisées en simultané par les candidats. L’ordre chronologique des phases est libre. Phase 1 : à partir d’un plan ou d’un calepin d’appareil et de consignes, le candidat enduit le parement de maçonnerie en moellons au mortier de chaux et rejointoie. Phase 2 : à partir d’un plan et de consignes, le candidat bâtit une maçonnerie en moellons. Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Sous surveillance, le candidat renseigne un questionnaire professionnel avant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 20 min
Restaurer une façade en pierre
 

Nettoyer une façade en pierre Déjointoyer et rejointoyer une façade en pierre Réaliser des enduits traditionnels du patrimoine

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min Le candidat réalise le jointoiement d'un mur en moellons préparé en amont et enduit la contreface. Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Le questionnaire professionnel est renseigné par le candidat après l’ouverture des plis et avant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 50 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
420 heures en centreheures en centre
875 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection de la tête
Protection des yeux
Protection de l'ouïe
Protection des pieds
Protection des voies respiratoires
Tenue professionnelle

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Taille pierre
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232169 - Code d'établissement : 58281