Webdesigner
Communication digitale et webdesign

Session
CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues
Période de recrutement
- du 02/12/2024 au 05/09/2025
Descriptif de formation
Certification
Concevoir le design d'interface web orientée utilisateur
- C1.1 Auditer la qualité ergonomique d'un outil numérique
- C1.2 Effectuer un benchmark concurrentiel ainsi qu'une étude de l'évolution graphique et ergonomique de la charte de la marque
- C1.3 Concevoir des personas
- C1.4 Scénariser un parcours utilisateur
- C1.5 Construire un storytelling
- C1.6 Soigner le wording
- C1.7 Élaborer des zonings, wireframes et prototypes
- C1.8 Déterminer l'architecture interactionnelle, l'arborescence et l'organisation des pages du site ou de l'application web
Créer le design graphique d'un support numérique
- C.2.1 Analyser les tendances graphiques et vidéos et anticiper celles à venir
- C.2.2 Identifier l'univers artistique du commanditaire et sa concurrence
- C.2.3 Déterminer les éléments clés d'une infographie
- C.2.4 Mettre en page des éléments graphiques numériques
- C.2.5 Décliner un style graphique selon les différents types de médias
- C.2.6 Rendre un visuel digital attrayant par le choix des formes et des couleurs
- C.2.7 Rationaliser au mieux l'architecture du montage
- C.2.8 Viser la dynamique du motion design
Développer un site web responsive
- C.3.1Concevoir un site optimisé pour les divers terminaux et assurer la mise en ligne ainsi que la maintenance
- C.3.2 Adapter les contenus numériques aux différentes gammes d'appareils et tailles d'écran
- C.3.3 Transposer des maquettes graphiques en pages web interactives, adaptatives et optimisées
- C.3.4 Ecrire en langage d'animation
- C.3.5 Imbriquer les différentes technologies
- C.3.6 Optimiser l'intégration et le temps de conception d'un site web
- C.3.7 Apporter des correctifs HTML / CSS
- C.3.8 Créer des pages web dynamiques
- C.3.9 Mettre en place un CMS
- C.3.10 Installer et configurer un CMS sur un serveur
- C.3.11 Élaborer une stratégie SEO
- C.3.12 Construire le site autour des contraintes algorithmiques des moteurs de recherche
- C.3.13 Publier des pages web
- C.3.14 Tester les pages en local et en lignes
- C.3.15 Soumettre le site aux différents moteurs de recherche
- C1.1 Auditer la qualité ergonomique d'un outil numérique
- C1.2 Effectuer un benchmark concurrentiel ainsi qu'une étude de l'évolution graphique et ergonomique de la charte de la marque
- C1.3 Concevoir des personas
- C1.4 Scénariser un parcours utilisateur
- C1.5 Construire un storytelling
- C1.6 Soigner le wording
- C1.7 Élaborer des zonings, wireframes et prototypes
- C1.8 Déterminer l'architecture interactionnelle, l'arborescence et l'organisation des pages du site ou de l'application web
- C.2.1 Analyser les tendances graphiques et vidéos et anticiper celles à venir
- C.2.2 Identifier l'univers artistique du commanditaire et sa concurrence
- C.2.3 Déterminer les éléments clés d'une infographie
- C.2.4 Mettre en page des éléments graphiques numériques
- C.2.5 Décliner un style graphique selon les différents types de médias
- C.2.6 Rendre un visuel digital attrayant par le choix des formes et des couleurs
- C.2.7 Rationaliser au mieux l'architecture du montage
- C.2.8 Viser la dynamique du motion design
- C.3.1Concevoir un site optimisé pour les divers terminaux et assurer la mise en ligne ainsi que la maintenance
- C.3.2 Adapter les contenus numériques aux différentes gammes d'appareils et tailles d'écran
- C.3.3 Transposer des maquettes graphiques en pages web interactives, adaptatives et optimisées
- C.3.4 Ecrire en langage d'animation
- C.3.5 Imbriquer les différentes technologies
- C.3.6 Optimiser l'intégration et le temps de conception d'un site web
- C.3.7 Apporter des correctifs HTML / CSS
- C.3.8 Créer des pages web dynamiques
- C.3.9 Mettre en place un CMS
- C.3.10 Installer et configurer un CMS sur un serveur
- C.3.11 Élaborer une stratégie SEO
- C.3.12 Construire le site autour des contraintes algorithmiques des moteurs de recherche
- C.3.13 Publier des pages web
- C.3.14 Tester les pages en local et en lignes
- C.3.15 Soumettre le site aux différents moteurs de recherche
Résultats attendus
- Validation d'une certification niveau 5 : Webdesigner
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Être titulaire d’une certification de niveau 4 (=Bac)
- Avoir validé la procédure d’admission
Les blocs de compétences
C1.1 Auditer la qualité ergonomique d’un outil numérique C1.2 Effectuer un benchmark concurrentiel ainsi qu’une étude de l’évolution graphique et ergonomique de la charte de la marque C1.3 Concevoir des personas C1.4 Scénariser un parcours utilisateur C1.5 Construire un storytelling C1.6 Soigner le wording C1.7 Elaborer des zonings, wireframes et prototypes C1.8 Déterminer l’architecture interactionnelle, l’arborescence et l’organisation des p... Voir plus
C.2.1 Analyser les tendances graphiques et vidéos et anticiper celles à venir C.2.2 Identifier l’univers artistique du commanditaire et sa concurrence C.2.3 Déterminer les éléments clés d’une infographie C.2.4 Mettre en page des éléments graphiques numériques C.2.5 Décliner un style graphique selon les différents types de médias C.2.6 Rendre un visuel digital attrayant par le choix des formes et des couleurs C.2.7 Rationnaliser au mieux l’architectur... Voir plus
C.3.1 Concevoir un site optimisé pour les divers terminaux et assurer la mise en ligne ainsi que la maintenance C.3.2 Adapter les contenus numériques aux différentes gammes d’appareils et tailles d’écran C.3.3 Transposer des maquettes graphiques en pages web interactives, adaptatives et optimisées C.3.4 Ecrire en langage d’animation C.3.5 Imbriquer les différentes technologies C.3.6 Optimiser l'intégration et le temps de conception d'un site web C.3.7 A... Voir plus
Organisation pédagogique
Rythme alternance : 1 semaine école / 3 semaines entreprises (rythme pouvant varier)