10/07/2025

Ingénieur diplômé du CESI
Generaliste

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 31/08/2025 au 30/09/2028

Ecole d’ingénieurs CESI campus de Saint-Nazaire

Icône de localisation
Immeuble le Paquebot 24 avenue de la République , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 15 20 17
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Mobiliser les principes scientifiques, les technologies émergentes et les exigences du développement durable pour analyser et résoudre des problématiques industrielles complexes à forte dimension pluridisciplinaire.
  • Concevoir et optimiser des chaînes de valeur intégrant des critères écoresponsables, en évaluant les impacts environnementaux, en anticipant les besoins industriels et en mettant en œuvre des solutions durables et performantes.
  • Piloter des projets industriels, en contexte national et international, en assurant la tenue des objectifs de performance, de délais, de qualité et de conformité réglementaire.
  • Organiser et coordonner les ressources humaines, matérielles et financières d’un projet ou d’un service, tout en accompagnant les collaborateurs dans les évolutions technologiques, numériques et organisationnelles.
  • Superviser et structurer les démarches d’innovation et d’amélioration continue, en intégrant les outils numériques collaboratifs et les méthodologies de gestion de l’innovation pour renforcer la compétitivité.
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie industrielle de l’entreprise, en identifiant les mutations du secteur et en formulant des recommandations alignées avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation d'ingénieur généraliste prépare l'étudiant aux exigences opérationnelles de l'industrie intégrant les innovations technologiques les plus récentes : fabrication additive, modélisation des chaînes de fabrication, réalité augmentée, cobotique... Parallèlement à la dimension technique, les aspects humains, économiques et organisationnels prennent une place essentielle, dans un contexte professionnel à fort enjeu. Dans le contexte actuel de changements à l'échelle planétaire, CESI agit en tant qu'écoresponsable en incluant un programme de sensibilisation aux dérèglements climatiques, et à la gestion des transitions énergétique et numérique. L'ensemble du programme permet à l'élève ingénieur de développer ses compétences pour contribuer pleinement aux objectifs de performance des équipes qu'il encadrera. La réalisation d'un semestre académique à l'étranger donne l'opportunité d'acquérir une dimension internationale très appréciée des entreprises.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure scientifique ou technique
Être âgé de moins de 30 ans (sauf dérogation prévue par la loi)

Les blocs de compétences

Analyser le besoin, élaborer et chiffrer des solutions pour répondre au besoin client

S'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs de l'entreprise afin d'identifier le besoin du client * Analyser le besoin du client, le contexte économique, l'environnement, la technicité et les métiers de l'entreprise afin de saisir de manière exhaustive le périmètre du projet à entreprendre * Identifier et analyser les processus et les activités de l'entreprise pour comprendre son organisation métier * Constituer un dossier de conception et d'industrialisation de... Voir plus

Programme
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Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques, ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. * Présentation écrite et/ou orale des objectifs et enjeux face aux acteurs, clients et hiérarchie, * Cartographie de l’organisation des métiers de l’entreprise, * Étude d’opportunités, * Analyse fonctionnelle * Étude budgétaire * Analyse de cycle de vie, * Bilan carbone, * Cahier des charges, * Outil de modélisation et de collecte des données, * Veille technologique Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral
Conduire la recherche de solutions innovantes afin d'améliorer la performance industrielle en anticipant la transition numérique et écologique

Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées de solutions innovantes et durables dans le cadre de la transition numérique et écologique * Suivre les tendances et les évolutions technologiques : rechercher de nouvelles idées et réfléchir à leur mise en œuvre de manière efficace * Etablir un état de l'art pour contribuer à l'enrichissement des connaissances collectives et faciliter la prise de décision éclairée * Analyser les avancées scien... Voir plus

Programme
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Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques (approche active), ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. * Un cahier des charges définissant le cadre et les objectifs techniques du projet, * Les jalons principaux pour marquer les étapes clés, * La prise en compte des aspects qualité / coûts / délais, ainsi que des enjeux éthiques et environnementaux inhérents au développement et à la conception de pièces, * La rédaction d’un rapport d’étude complet (cadrage du projet et note de calcul technique, dont état de l’art), * La réalisation d’un poster, * Une étude de faisabilité en s’assurant de la cohérence avec la stratégie de l’entreprise, * Une analyse des risques économiques, * Une analyse de l'impact environnemental de la solution retenu, * Des actions mise en œuvre pour réduire l'impact environnemental, * Une analyse du cycle de vie (ACV) de la solution, * Une étude du coût de revient, * Une matrice d’aide à la décision, * Un plan de réduction des coûts, * Une analyse AMDEC, * Une étude sur les calculs de retour sur investissement et de seuil de rentabilité, * Une synthétisation des différents scenarii, * La présentation des critères prioritaires à optimiser, * La liste des sources utilisées, * L’étude d’une « bonne pratique » à appliquer et les adaptations à réaliser, * L’outil de créativité utilisé, * Veille technologique, * La démarche suivie, * Les résultats obtenus. Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral
Produire et intégrer des solutions dans une démarche d'amélioration continue

Sélectionner des solutions répondant aux besoins clients en s'appuyant sur une démarche structurée. * Définir les attentes client * Prendre en compte les attentes clients * Sélectionner les solutions en s’appuyant sur une démarche structurée quantifiée et concertée Développer la solution retenue Sélectionner la solution sur la base de critères préétablis Développer la solution avec toutes les parties prenantes en intégrant l’ensemble des contraintes ... Voir plus

Programme
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Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques (approche active), ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. Les éléments évaluables pourront prendre les formes suivantes : * Présentation écrite et/ou orale des objectifs et enjeux du projet face aux acteurs, clients et hiérarchie, * Une gestion de projet pertinente pour assurer une bonne coordination, * Cartographie de l’organisation des métiers de l’entreprise, * Étude d’opportunités, SWOT, matrice de décision * Outil de sélection des solutions envisagées, * Évaluation des risques, * Outil de modélisation du projet et de collecte des données, * La démonstration de solution initiale proposée aux utilisateurs, * Les différentes étapes de la démarche mise en œuvre, * Les outils de communication sélectionnés pour être en interaction avec les utilisateurs, * Des propositions d'évolutions suite aux remontés des indicateurs / utilisateurs, * Présentations de la performance du système retenu (DMAIC, PDCA), * L’optimisation énergétique, le bilan carbone et la démarche RSE sont étudiés Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral
Manager des projets pluridisciplinaires de la conception au déploiement pour la production industrielle

Prendre en charge un projet et établir le plan de management en intégrant les dimensions économiques, techniques, organisationnelles, humaines, et les objectifs de la RSE afin d'accompagner des projets structurants et innovants pour la production de biens et de services * Elaborer une note de cadrage et un plan de management pour définir le périmètre global du projet * Définir les principaux jalons du projet à mettre en œuvre afin définir les enveloppes budgétaires et les ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques (approche active), ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. Les éléments suivants sont identifiés et évalués : * La méthode de gestion de projet choisie, * Note de cadrage, * La structure du projet (découpage, fiches de lots, outils de gestion de projet, matrice RACI (Responsable (R), Approbateur (A), Consulté (C), Informé (I) ainsi que les compétences associées), * La description des livrables associés aux différents jalons, * Les indicateurs de pilotage pour suivre le projet, * L’identification des compétences nécessaires à la réalisation du projet en vue de la constitution de l’équipe projet, * La matrice d'analyse des risques, * La planification prévisionnelle et du réalisé, * Le tableau de bord des indicateurs de suivi de projet, * Établissement d'une fiche de poste avec les compétences visées et le profil attendu, * L’exposé de la gestion d’un aléa et des décisions prises en conséquence, * La présentation des indicateurs de suivi, * Les actions mises en œuvre pour améliorer ses compétences, * Le choix des outils d’amélioration en fonction des problèmes rencontrés, * Un plan d’action argumenté, * Les directives, les conseils et un soutien approprié pour aider l'équipe à atteindre les objectifs fixés, * L’établissement et le maintien des relations de collaboration avec les parties prenantes pour favoriser la coopération et l'atteinte des objectifs communs, * Les rôles et les responsabilités pour chaque membre de l'équipe dans l’ouverture à l’international Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral
Manager les ressources et accompagner les collaborateurs

S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les personnes en intégrant les problématiques de la Qualité Vie au Travail (QVT) en exploitant les outils de management relationnel * Favoriser la diversité sociale et culturelle, ainsi que l'inclusion des personnes en situation de handicap pour promouvoir un environnement de travail équitable pour tous * Intégrer des démarches de prévention aux risques Psycho-Sociaux RPS ainsi que les... Voir plus

Programme
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Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation (Plan de Formation Individuel), dans le cadre des projets pédagogiques (séminaire des hommes), ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Le candidat doit présenter sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral. * Analyse des cadres réglementaires, * Propositions pour intégrer le cadre réglementaire et éthique dans la conduite de projet, * Les rôles et les responsabilités pour chaque membre de l'équipe dans la diversité sociale et l’inclusion, * Les objectifs collectifs sont bien posés, * L’évaluation et la gestion des impacts humains, environnementaux et sociaux liés à l’entreprise, * Une préoccupation sur les enjeux de la santé sécurité au travail, * Les outils numériques pertinents pour améliorer les processus de travail et la réalisation du projet dans le contexte de l’industrie 4.0 et 5.0, * L’accompagnement des membres de l'équipe dans l'utilisation des nouveaux outils numériques (notamment langages de programmation), * L’utilisation des moyens de communication appropriés (réunions, courriels, rapports, présentations, etc.) pour transmettre efficacement les informations, * Approche prévention des risques santé, sécurité au travail Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits soutenus à l’oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 moisen entreprise et1 mois en entreprise
Durée
1799 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232118 - Code d'établissement : 38680