Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média

Session
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Période de recrutement
- du 22/01/2025 au 28/11/2025
Descriptif de formation
Equipements professionnels
Certification
Compétences attestées :Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques (correspondant à l’épreuve E1 Epreuve scientifique et technique) :
- Identifier et décoder les données
- Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
- Collecter et traiter des données
- Organiser des données
- Dégager les différents enjeux des données
- Approfondir les différents enjeux des données
- Utiliser des démarches
- Établir la communication avec tout partenaire
- Transmettre des données
- Rechercher des solutions graphiques
- Comparer et choisir des solutions
- Mettre au point les prémaquettes
- Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
- Réaliser les maquettes demandées
- Exécuter l’ensemble des documents définitifs
- Organiser et gérer un poste de travail
- Réaliser des projets de communication visuelle
- Présenter des projets de communication visuelle
Enseignements professionnels
- Culture artistique et communication visuelle : arts, techniques et civilisation ; culture visuelle et design ; analyse d'images ; droits et utilisation des images.
- Expression plastique et graphique : couleur, typographie, mise en pages.
- Méthodologie : élaboration d'un projet, gestion de fichiers, contrôles et qualité.
- Technologie graphique : étapes de la chaîne graphique, applications informatiques, formats d'enregistrement, acquisition d'images, couleur numérique, techniques de publication.
- Communication : écrite et orale, générale et visuelle.
- Économie et gestion : budget, devis, marketing.
Résultats attendus
Obtention de la certification
Poursuite d'études :
- DN MADE
- Bachelor Arts webdesign / infographie
- Bachelor Arts animation 3D
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Après une troisième
- Sur dossier, entretien de motivation et présentation d’un dossier personnel
- Après un CAP Signalétique & Décors Graphiques
- Après un CAP Sérigraphie Industrielle
Les blocs de compétences
- Identifier et décoder les données - Décoder et analyser des données opératoires et de gestion - Collecter et traiter des données - Organiser des données
- Dégager les différents enjeux des données - Approfondir les différents enjeux des données
- Utiliser des démarches - Établir la communication avec tout partenaire - Transmettre des données
- Rechercher des solutions graphiques - Comparer et choisir des solutions - Mettre au point les prémaquettes
- Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue - Réaliser les maquettes demandées - Exécuter l’ensemble des documents définitifs - Organiser et gérer un poste de travail
- Réaliser des projets de communication visuelle - Présenter des projets de communication visuelle
* Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
* Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
* Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle * Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
* Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème * Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident * Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques * Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées * Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français * Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer * Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire * Devenir un lecteur compétent et critique * Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique * Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures * Comprendre les enjeux liés au développement durable * Identifier... Voir plus
* Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels * Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création * Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ;