BMA spécialité arts graphiques option A : signalétique

Session
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Information collective
- le 18/10/2025 de 9h00 à 17h00
Période de recrutement
- du 22/01/2025 au 28/11/2025
Descriptif de formation
- Mise en situation professionnelle en atelier
- Travaux pratiques, enseignements à distance
- Suivi de la formation des apprentis
Certification
Compétences attestées :Conduite de projet en signalétique ou en décor
- Appliquer une méthodologie de projet
- Collecter et exploiter les informations
- Présenter des propositions esthétiques et techniques
- Analyser une demande, un cahier des charges
- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
- Déterminer et planifier les étapes de réalisation
- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux
- Préparer les fichiers pour la production
- Préparer les supports
- Gérer la logistique du chantier
- Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor)
- Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor)
- Installer une signalétique (ou un décor) sur site
- Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements
- Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité
- Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques
- Proposer des solutions graphiques et esthétiques
- S’exprimer graphiquement
- De réaliser des travaux de communication visuelle et graphique
- De réaliser des illustrations publicitaires
- De définir un cahier des charges
- D’analyser, de préparer et de réaliser un support prototype de communication…
- De fabriquer et d’installer une signalétique et/ou un décor graphiqueObtentio
Résultats attendus
Ontention du diplôme
Insertion porfessionnelle
Poursuites d'études :
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
- Après un CAP Signalétique et Décors Graphiques
- Après un CAP de niveau 3
- Après un Bac Pro validé par l’UFA
Les blocs de compétences
Appliquer une méthodologie de projet. Collecter et exploiter les informations. Présenter des propositions esthétiques et techniques.
Analyser une demande, un cahier des charges. Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation. Déterminer et planifier les étapes de réalisation.
Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux. Préparer les fichiers pour la production. Préparer les supports. Gérer la logistique du chantier. Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor) Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor) Installer une signalétique (ou un décor) sur site. Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements. Assurer le respect des nor... Voir plus
Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. Proposer des solutions graphiques et esthétiques S’exprimer graphiquement.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextuali... Voir plus
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil