BTS commerce international - BTS CI

Session
Descriptif de formation
Certification
- Exploiter les données clients/fournisseurs
- Gérer la relation commerciale internationale
- Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
- Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
- Évaluer les conséquences des choix opérés
- Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
- Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
- Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
- Participer à la prospection commerciale
Par la multiplication des échanges internationaux, cette formation offre de réelles possibilités d'emploi et de carrière.
- Maîtrise de l’expression écrite et orale, des techniques d’analyse et de synthèse
- Coordination des décisions économiques par l’échange
- Création de richesses et croissance économique
- Répartition des richesses
- Financement des activités économiques
- Politique économique dans le cadre européen
- Gouvernance de l’économie mondiale
- Consolidation et diversification des acquis linguistiques des étudiants, suivi de l’enrichissement culturel et intellectuel dans le but de dialoguer dans une perspective professionnelle.
- L’individu au travail
- Structures et organisations
- Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
- L’immatériel dans les relations économiques
- L’entreprise face au risque
- Entreprendre et diriger
- Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
- Adapter la structure
- Mobiliser les ressources humaines, technologiques
- Développement international de l’entreprise
- Pénétration des marchés étrangers : étude des marchés étrangers, prospection, commercialisation, animation des réseaux de vente
- Offre internationale : produit, dimension financière et juridique
- Politique de communication internationale : conception, organisation, mise en place et évaluation de la communication internationale
- Compréhension et connaissance des grands modèles économiques et culturels en vue d’une implantation sur un marché étranger
- La fonction commerce international dans l’entreprise, douanes, choix logistique, politique de paiement.
- Importation et exportation, spécificités du commerce intracommunautaire, opérations hors commerce courant.
- Statistiques à finalité commerciale
- Comptabilité générale,
- Outils essentiels de la gestion commerciale internationale,
- Analyse comptable,
- Analyse des coûts,
- Gestion prévisionnelle,
- Techniques financières.
STRATÉGIES DE NÉGOCIATION ACHAT / VENTE À L’INTERNATIONAL
- Stratégies de prospection
- Stratégies de sourçage international
- Préparation de la négociation
- Achat / vente
- Techniques de négociation
- Outils de suivi des achats et des ventes
- Utilisation des logiciels de gestion des opérations de Commerce International
- Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
- Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
- Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
- Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
- Maîtrise de 2 langues étrangères
Les blocs de compétences
Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la pe... Voir plus
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les... Voir plus
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - R... Voir plus