20/06/2025

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
2ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

Icône de localisation
25 rue Antoine de Saint Exupéry , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 50 16 70
Cette session est gérée par CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Période de recrutement

  • du 22/01/2025 au 28/11/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

La formation se tient en présentiel.
Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
Moyens techniques
  • Teams
  • Accès au Wifi sur tout le campus
  • Centre de documentation et d'information

Objectif général

Certification

Objectif

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Engagement étudiant (facultatif)
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Devenir un professionnel assurant les fonctions de relation et
de communication, de gestion de la demande et des besoins des
usagers, coordinateur de projet.
  • Acquérir une expérience professionnelle grâce à cette formation par alternance
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le diplôme s’articule autour d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels.
Culture générale et expression
Compétences évaluées :
  • Compréhension
  • Communication écrite adaptée
  • Argumentation
Évaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Communication en langue étrangère : Anglais
Compétences évaluées :
  • Compréhension
  • communication orale et écrite
Evaluation : Contrôle continu de formation Salaire
-18 ans 39% du SMIC
18-20 ans 51% du SMIC
21-25 ans 61% du SMIC
Dès 26 ans 100 % du SMIC Accompagnement et coordination du parcours de la
personne
Compétences évaluées :
  • Accueillir et accompagner la personne dans son parcours
  • Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne
  • Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne
  • Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services
  • Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes.
Évaluation : Contrôle en cours de formation, épreuve orale
Projet et démarche qualité
Compétences évaluées :
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet
  • Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
Évaluation : Epreuve orale de 40mn Gestion de la structure et du service Compétences évaluées :
  • Apporter un appui à la logistique financière,
  • Participer au recrutement de personnel,
  • Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies.
Évaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 3h30
Politique de la structure et territoire
Compétences évaluées :
  • Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire
  • Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
  • Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public.
Évaluation : épreuve ponctuelle de

Résultats attendus

Insertion professionnelle

Poursuite des études : → Bachelor : Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale
et Solidaire (Établissement St-Charles Ste Croix)

  • Licences professionnelles liées à l’insertion et l’accompagnement des personnes, aux ressources humaines, à la protection sociale
  • Assistant en ressources humaines

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Sens de l’organisation, méthode, rigueur, esprit logique, autonomie, esprit d’initiative et de créativité, forte capacité de travail, autonomie.

Les blocs de compétences

Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
 

- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
 

- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
 

- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
 

- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
675 heures en centreheures en centre
932 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Aide médico-sociale
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231929 - Code d'établissement : 40231