20/06/2025

BTS négociation et digitalisation de la relation client - NDRC

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 29/08/2025 au 31/08/2027

IRSS Sport Nantes

Icône de localisation
10 bis rue René Viviani , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 41 62 19 97
Cette session est gérée par IRSS
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Une option Sport avec un réseau d’entreprises partenaires dans le Sport avec des structures dans la grande distribution d’articles de sport, des fabricants, des entreprises de l’événementiel, des structures privées de pratiques sportives…

Objectif général

Certification

Objectif

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Notre BTS NDRC s’adresse aux personnes souhaitant travailler en tant  que Vendeur(se), Représentant(e) commercial(e) terrain, Attaché(e) commercial(e), Télévendeur(e), Téléconseiller(ère), Animateur(rice) réseaux, Commercial(e), e-commerce, Vendeur(se) à domicile… etc.
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients
  • Développer un portefeuille client
  • Exploiter et enrichir les informations commerciales
  • Organiser et animer les évènements commerciaux
  Une option Sport est proposée aux étudiants leur permettant de développer une vraie plus-value pour répondre aux attendus des domaines du Sport

Résultats attendus

Poursuite de parcours et débouchés
À l’issue de cette formation, le titulaire du BTS NDRC est directement employable dans les métiers de :

  • Commercial : en charge de la vente des produits ou services d’une entreprise à une clientèle ciblée. Prospectez, négociez et fidélisez les clients.
  • Chargé de Clientèle : assurez la relation entre l’entreprise et ses clients.
  • Technico-Commercial : associez compétences techniques et commerciales pour vendre des produits nécessitant des connaissances spécifiques.
  • Manager de la Relation Client : gérez et coordonnez les équipes en charge de la relation client, qu’elle soit directe ou digitale.
  • Mais aussi Responsable de secteur, Vendeur — Représentant — Commercial terrain, Négociateur, Animateur commercial site e-commerce, Assistant-responsable e-commerce, Commercial e-commerce, Chef de secteur, E-marchandiseur, Animateur réseau ou ventes …

 

À la suite de sa formation, le titulaire du BTS NDRC peut poursuivre vers :

  • Bachelor Management du sport et/ou Titre RNCP niveau 6
  • Licences générales
  • École de commerce

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
  • Si option Sport : un intérêt marqué pour le domaine du sport

Les blocs de compétences

Relation client et négociation-vente
 

Cibler et prospecter la clientèle Négocier et accompagner la relation client Organiser et animer un événement commercial Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Relation client à distance et digitalisation
 

Maîtriser la relation omnicanale Animer la relation client digitale Développer la relation client en e-commerce

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Epreuve ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Epreuve ponctuelle écrite et pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Epreuve ponctuelle écrite et pratique
Relation client et animation de réseaux
 

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs Développer et animer un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2100 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion relation client
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231869 - Code d'établissement : 36380