Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
IRSS est l’école de référence dans le domaine du Sport et de l’Animation. Elle est présente sur 14 sites en France et forme chaque année plus de 600 professionnels ! + DE 35 ANS d’expertise dans les formations aux métiers du sport
Certification
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Concevoir un projet d’animation
- Conduire un projet d’animation
- Évaluer un projet d’animation
- Assurer le cadrage d’un projet
- Promouvoir un projet
- Clôturer un projet
- Construire son projet professionnel en lien avec le sport
- Améliorer sa connaissance des environnements sportifs associatifs et/ou marchands
- Améliorer ses connaissances des publics sportifs, savoir s’y confronter et s’y adapter
- Développer des compétences professionnelles pour l’accueil, l’animation et la mise en place de projets dans les structures sportives
- Préparer son entrée en BPJEPS
2 dominantes :
- activités physiques pour tous
- activités aquatiques et de la natation
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Définir les enjeux et les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans différents types d’environnements
- Participer à la vie de la structure
- Concevoir un projet d’animation
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
- Conduire un projet d’animation
- Planifier les étapes de la réalisation
- Animer et gérer un groupe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires
- Évaluer un projet d’animation
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés
- Produire un bilan et le présenter
- Identifier les perspectives d’évolution du projet
- Assurer le cadrage d’un projet
- Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
- Planifier les étapes du projet et sa logistique matérielle
- Assurer la veille réglementaire et technique
- Promouvoir un projet
- Informer et proposer une prestation annexe
- Gérer les relations avec les partenaires
- Participer à l’élaboration du plan de communication
- Clôturer un projet
- Signaler et suivre les dysfonctionnements
- Produire des états budgétaires et financiers
- Participer à l’évaluation
Résultats attendus
Le titulaire de la « Mention Complémentaire Animation Gestion dans le Secteur Sportif » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dans le champ des activités du fitness dont notamment :
- Des associations sportives de fitness ;
- Des clubs de remise en forme, les box de CrossFit ;
- D’une façon générale, dans toute structure promouvant les activités du fitness.
À l’issue de ce CQP, les BPJEPS et DEJEPS sont des poursuites de parcours possibles et même recommandées.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Avoir son Baccalauréat, professionnel, technologique ou général
- Justifier d’un certificat médical d’aptitude physique de moins de 3 mois avant l’inscription,
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit (code du sport L219-9)
Les blocs de compétences
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle - Adapter sa communication aux différents publics - Produire des écrits professionnels - Promouvoir les projets et actions de la structure Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté - Repérer les attentes et les besoins des différents publics - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics - Garantir l’intégrité physique et mo... Voir plus
Concevoir un projet d’animation - Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli - Définir les objectifs et les modalités d’évaluation - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Conduire un projet d’animation - Planifier les étapes de la réalisation - Animer une équipe dans le cadre du projet - Procéder aux régulations nécessaires Évaluer un projet d’animation - Ut... Voir plus
Assurer le cadrage d’un projet - Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges - Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle - Assurer la veille réglementaire et technique Promouvoir un projet - Informer et proposer une prestation annexe - Gérer les relations avec les partenaires - Participer à l’élaboration du plan de communication Clôturer un projet - Signaler et suivre les dysfonctionnements - Produire des états budgétaires et financiers - Parti... Voir plus