20/06/2025

Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 29/08/2025 au 31/08/2026

IRSS Sport Nantes

Icône de localisation
10 bis rue René Viviani , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 41 62 19 97
Cette session est gérée par IRSS
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

IRSS est l’école de référence dans le domaine du Sport et de l’Animation. Elle est présente sur 14 sites en France et forme chaque année plus de 600 professionnels ! + DE 35 ANS d’expertise dans les formations aux métiers du sport

Objectif général

Certification

Objectif

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Évaluer un projet d’animation
  • Assurer le cadrage d’un projet
  • Promouvoir un projet
  • Clôturer un projet

Précision de l'organisme de formation
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  • Construire son projet professionnel en lien avec le sport
  • Améliorer sa connaissance des environnements sportifs associatifs et/ou marchands
  • Améliorer ses connaissances des publics sportifs, savoir s’y confronter et s’y adapter
  • Développer des compétences professionnelles pour l’accueil, l’animation et la mise en place de projets dans les structures sportives
  • Préparer son entrée en BPJEPS
Programme

2 dominantes :

  • activités physiques pour tous
  • activités aquatiques et de la natation

Précision de l'organisme de formation
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Unité 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de sa structure d’exercice
  1. Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    • Adapter sa communication aux différents publics
    • Produire des écrits professionnels
    • Promouvoir les projets et actions de la structure
  2. Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
    • Repérer les attentes et les besoins des différents publics
    • Définir les enjeux et les démarches adaptées en fonction des publics
    • Garantir l’intégrité physique et morale des publics
  3. Contribuer au fonctionnement d’une structure
    • Se situer dans la structure
    • Situer la structure dans différents types d’environnements
    • Participer à la vie de la structure
Unité 2 : Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  1. Concevoir un projet d’animation
    • Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
    • Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
    • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
  2. Conduire un projet d’animation
    • Planifier les étapes de la réalisation
    • Animer et gérer un groupe dans le cadre du projet
    • Procéder aux régulations nécessaires
  3. Évaluer un projet d’animation
    • Utiliser les outils d’évaluation adaptés
    • Produire un bilan et le présenter
    • Identifier les perspectives d’évolution du projet
Unité 3 : Participer à la gestion des projets de la structure
  1. Assurer le cadrage d’un projet
    • Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
    • Planifier les étapes du projet et sa logistique matérielle
    • Assurer la veille réglementaire et technique
  2. Promouvoir un projet
    • Informer et proposer une prestation annexe
    • Gérer les relations avec les partenaires
    • Participer à l’élaboration du plan de communication
  3. Clôturer un projet
    • Signaler et suivre les dysfonctionnements
    • Produire des états budgétaires et financiers
    • Participer à l’évaluation

Résultats attendus

Le titulaire de la « Mention Complémentaire Animation Gestion dans le Secteur Sportif » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dans le champ des activités du fitness dont notamment :

  • Des associations sportives de fitness ;
  • Des clubs de remise en forme, les box de CrossFit ;
  • D’une façon générale, dans toute structure promouvant les activités du fitness.

À l’issue de ce CQP, les BPJEPS et DEJEPS sont des poursuites de parcours possibles et même recommandées.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Aptitude physique
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

  • Avoir son Baccalauréat, professionnel, technologique ou général
  • Justifier d’un certificat médical d’aptitude physique de moins de 3 mois avant l’inscription,
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit (code du sport L219-9)

Les blocs de compétences

Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle - Adapter sa communication aux différents publics - Produire des écrits professionnels - Promouvoir les projets et actions de la structure Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté - Repérer les attentes et les besoins des différents publics - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics - Garantir l’intégrité physique et mo... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral
Mettre en œuvre un projet d’animation

Concevoir un projet d’animation - Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli - Définir les objectifs et les modalités d’évaluation - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Conduire un projet d’animation - Planifier les étapes de la réalisation - Animer une équipe dans le cadre du projet - Procéder aux régulations nécessaires Évaluer un projet d’animation - Ut... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique
Gérer un projet dans le secteur du sport

Assurer le cadrage d’un projet - Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges - Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle - Assurer la veille réglementaire et technique Promouvoir un projet - Informer et proposer une prestation annexe - Gérer les relations avec les partenaires - Participer à l’élaboration du plan de communication Clôturer un projet - Signaler et suivre les dysfonctionnements - Produire des états budgétaires et financiers - Parti... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel écrit

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
450 heures en centreheures en centre
1200 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Éducation sportive
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231855 - Code d'établissement : 36380