20/06/2025

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Studio M - site Angers
Icône de localisation
39 rue du Nid de Pie , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 52 21 08 47

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Mise en place d’un projet

  • Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production
  • Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion
 Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son
  • Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son
  • Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores
  • Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son
  • Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son
  • Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore
  • Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion
  • Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
 Participation à une production audiovisuelle
  • Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet
  • Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse
  • Valider et finaliser la captation
  • Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son
  • Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique
  • Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre
  • Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
Analyse de situation professionnelle
  • Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
Culture audiovisuelle et artistique
  • Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
  • Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
 Anglais Langue vivante (facultatif)
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le technicien est en charge de la prise de son lors des tournages. Il doit alors, en amont, préparer le matériel et s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci. Le technicien maîtrise l’équipement, mais aussi la captation et la diffusion du son lors d’un direct. De plus, il va intervenir aussi en postproduction lors du mixage, du doublage de voix, de l’illustration et de l’intégration sonore, sur des matériaux numériques et analogiques. L’objectif du BTS Audiovisuel est de former de véritables techniciens capables d’intégrer un projet audiovisuel et de travailler en collaboration avec les différents professionnels de l’image dans le but d’optimiser le rendu d’une production. Lors de ces deux années de formation, les futurs professionnels pourront prétendre à des métiers tels que preneur de son, technicien, technicien d’antenne ou ingénieur.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Culture audiovisuelle et artistique
  • Anglais Sciences physiques
  • Environnement économique et juridique.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
  • Technologie des équipements et supports
  • Installation et interconnexion des équipements son
  • Prise de son studio, reportage
  • Montage son, postsynchronisation
  • Mixage, postproduction
  • Diffusion, illustration sonore
  • Techniques de mise en oeuvre
  • Épreuve Professionnelle de Synthèse
  • Réalisation de projets sonores
Compétences développées
  • Détermination des besoins du commanditaire
  • Sélection des éléments sonores lors de la création ou dans l’existant
  • Optimisation optimale des solutions numériques et informatiques
  • Captation du son lors d’un tournage
  • Réalisation d’une prise de son studio et vérification de la post synchronisation
  • Élaboration du mixage des enregistrements et réalisation de la post production son
  • Gestion du matériel et réalisation de son entretien
Logiciels utilisés
  • Avid Pro Tools
  • Ableton Live
  • Logic Pro
  • Reaper

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Etudiants détenteurs d’un Bac S, STI, Bac pro SEN ou autres Bac après une année de prépa validé.
  • Admission sur entretien.

Les blocs de compétences

Mise en place d’un projet
 

Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son

Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Participation à une production audiovisuelle

Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse Valider et finaliser la captation Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre Analyser... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Analyse de situation professionnelle
 

Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
675 heures en centreheures en centre
932 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Son
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231839 - Code d'établissement : 39308