Bac pro animation - enfance et personnes âgées
Terminale

Session
Lycée professionnel Joseph Roussel
Période de recrutement
- du 22/01/2025 au 28/11/2025
Descriptif de formation
Réseau de structures Mise en situation
Certification
- Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation
- Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
- Prévention santé environnement
- Conception et mise en oeuvre d’un projet d’animation,
- Conception et réalisation des activités de maintien de l’autonomie en tenant
compte des besoins des personnes, - Conception, réalisation et encadrement des activités socio-éducatives et socioculturelles en tenant compte du public.
- Sciences médico-sociales
- Connaissance des milieux professionnels
- Techniques d’animation et conduite de projets
- Droit du travail
- Communication
- PSE
Résultats attendus
Obtention su diplôme
Poursuites d'études :
- Accès aux formations : Moniteur éducateur, Accompagnant éducatif et social, Educateur spécialisé…
- Mention complémentaire Animation Gestion de projets dans le Secteur Sportif
- Formation dans l’animation : BP JEPS
- BTS Economie sociale et familiale, BTS Services et Prestations des Secteur Sanitaire et Social, DUT Carrières sociales
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir réalisé une seconde et une première Bac Pro
- Être dynamique
- Avoir des compétences relationnelles pour accueillir et communiquer,
- Aimer le travail en équipe
Les blocs de compétences
- Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure - Concevoir et réaliser un projet d’animation - Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie - Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle - Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles - Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles - Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Compétences de niveau B1 du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Choisir et exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit
Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux