20/06/2025

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Ecloson

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Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu , 75008 Paris 8e Arrondissement
Icône de téléphone
04 44 05 21 87
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
Ecloson - site Nantes
Icône de localisation
Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso , 44000 Nantes
Icône de téléphone
04 44 05 21 87

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

Précision de l'organisme de formation
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L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Il exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel de niveau CAP/BEP

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Expérience professionnelle

Les blocs de compétences

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
 

Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents

Programme
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Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
Assurer l'accueil d'une structure
 

Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
581 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Accueil
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231688 - Code d'établissement : 55900