20/06/2025

BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil
Métiers de l'Elevage

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 28/05/2027

Ecole Supérieure des Agricultures

Icône de localisation
55 rue Rabelais BP 30748 , 49007 Angers
Icône de téléphone
02 41 23 55 55

Période de recrutement

  • du 13/01/2025 au 30/06/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Ce BTSA forme à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. Les élèves apprennent la conduite d'élevage sous tous ses aspects grâce notamment aux enseignements de zootechnie et d?agronomie : qualité de l'alimentation, croissance et reproduction des animaux, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire du troupeau, bien-être animal.La formation porte également sur les stades clefs du cycle des plantes utilisées pour l'élevage, la mise en place et la conduite des cultures : itinéraire technique adapté, mode de récolte, stockage, gestion de la qualité.  Les élèves sont formés à choisir les cultures les mieux adaptées au contexte d?une exploitation et à poser des diagnostics sur les parcelles fourragères. L'enseignement de sciences et techniques des équipements forme notamment à la bonne adaptation des bâtiments.Les enseignements de biologie-écologie, et de physique-chimie consolident les connaissances scientifiques permettant de conduire un processus d?élevage.L'étude de cas permet aux élèves d'analyser les résultats d'un élevage et de raisonner les choix et décisions. L'aspect économique revêt une grande importance et l'élève apprend, notamment avec l'enseignement de sciences économiques et de gestion, à réaliser des diagnostics sur la conduite d'élevage qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Les élèves apprennent à proposer des évolutions stratégiques et à formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation

Les blocs de compétences

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 

- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Construire son projet personnel et professionnel
 

- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Communiquer dans des situations et des contextes variés
 

- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Conduire des productions animales
 

- Proposer un processus de productions animales - Adapter la conduire d'une production animale - Mettre en œuvre des interventions et des manipulations sur les animaux - Evaluer la performance globale du processus de production

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Piloter un système d’élevage
 

- Adapter un système d’élevage aux transitions et à leurs enjeux - Evaluer le fonctionnement du système d’élevage à différentes échelles - Proposer une évolution stratégique du fonctionnement du système d’élevage

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Organiser l’activité de production
 

- Organiser la combinaison des facteurs de production et de gestion du travail - Optimiser la politique d'achat et de vente - Caractériser les opportunités de transformation des produits animaux et/ou les issues d’élevage - Mettre en œuvre une démarche qualité en lien avec la santé et la sécurité au travail

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Répondre à une problématique zootechnique située
 

- Analyser une situation zootechnique - Elaborer des démarches de résolution de problématiques zootechniques - Argumenter des solutions alternatives en réponse à une problématique zootechnique

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Accompagner le changement socio-technique
 

- Mobiliser des initiatives, des orientations et des plans d’action en vue d’un changement socio-technique - Produire des références techniques au service des orientations visées en lien avec le plan d’action visé et la stratégie élaborée - Aider à la prise de décision

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
2240 heures en entreprise
Précision sur la durée

Nombre d'heures à effectuer sur les deux ans de formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Élevage
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231641 - Code d'établissement : 39306