BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option A management

Session
Espace Bel Air
Période de recrutement
- du 28/10/2024 au 31/08/2025
Descriptif de formation
Suivi des élèves : - carnet de liaison - "pronote" : accès aux contenus des cours, aux devoirs et aux notes - suivi des abscences et des retards - rencontre parents-professeurs -des équipes pédagogiques engagées -des examens "blancs"
Certification
- Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
- Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise
- Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
- Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
- Pilotage du management opérationnel
- Gestion des ressources humaines
- Dynamisation d’un point de vente
- Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être
- Conception et réalisation de projets et développement de l’entreprise.
- Management d’une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être (option management)
- Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d’entreprises de beauté et de bien-être (option formation-marques)
BLOC DE COMPETENCES 2 : CONCEVOIR OU REALISER TOUT OU PARTIE D’UN PROJET D’UNE ENTREPRISE, D’UN POLE D’ACTIVITE, D’UN SERVICE Méthodologie de projet, formateur : HUGUET Lydie et DAVID Emilie Culture économique, juridique et managériale, formateur : DAVID Emilie Stratégie de l’entreprise, formateur : DAVID Emilie Communication dans l’environnement professionnel, formateur : CARPENTIER Aurélie ACTIONS PROFESSIONNELLES – 1ère année, formateur : HUGUET Lydie
PROGRAMME en 2ème année de formation, choix de l’option BLOC DE COMPETENCES 3A : OPTION A MANAGEMENT Management de l’entité commerciale, formateur : DAVID Emilie Management des équipes, formateur : DAVID Emilie Cadre professionnel, formateur : DAVID Emilie Communication dans le cadre de la promotion de l’entreprise, formateurs : MELOT Manon, CARPENTIER Aurélie Actions professionnelles, formateur : DAVID Emilie
SAVOIRS ASSOCIES : EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Biologie appliquée, formateur : BOVAGNET Lorène Cosmétologie, formateur : PARIS Audrey Physique et Chimie appliquée, formateur MAUBON Claude-Sophie, BOVAGNET Lorène Nos élèves bénéficient en plus de la formation Santé Sécurité au Travail. Enseignements généraux Langue vivante étrangère A, Anglais, formateur : HOYAU Maria Langue vivante étrangère B, Espagnol, formateur : HOYAU Maria
Résultats attendus
Le(la) titulaire du BTS exerce son activité dans les secteurs suivants :
- Instituts, spa, centre de bien-être ;
- Entreprises de distribution : parfumerie, parapharmacie, grands magasins… ;
- Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire du Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
Être titulaire du BP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et plus (baccalauréat dans un autre secteur)
La formation est, également, ouverte à toute personne en réorientation ou reconversion.
Les blocs de compétences
Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente
Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente
Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles
Organisation pédagogique
Cours le lundi et le mardi, de chaque semaine, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.