BTS métiers de la coiffure

Session
Espace Bel Air
Période de recrutement
- du 28/10/2024 au 31/08/2025
Descriptif de formation
Suivi des élèves : - carnet de liaison - "pronote" : accès aux contenus des cours; aux devoirs et aux notes - rencontres parents professeurs -des équipes pédagogiques engagées - des examens "blancs"
Certification
- S’informer et communiquer dans son domaine d’expertise
- Concevoir et mettre en œuvre des services
- Conseiller, vendre, en tant qu’expert
- Réaliser une étude technique sur un produit ou un service
- Elaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise d’entreprises)
- Participer à la gestion de l'entreprise et à la mesure des performances
- Développer et mettre en œuvre une politique de ressources humaines
- Concevoir et assurer la promotion de produits, matériels, services ou prestations
- Garantir, promouvoir la qualité des produits, des prestations et des services
- Traduire la stratégie commerciale dans l’espace professionnel
- Développer et mettre en œuvre une politique de prospection et de fidélisation
- L’expertise et conseils scientifiques et technologiques ;
- La gestion et le management ;
- La mise en œuvre de stratégie commerciale.
- Technologie et techniques professionnelles de coloration
- La coloration et les effets de couleurs ;
- Les mécanismes généraux de la coloration d’oxydation ;
- Les hauteurs de tons ;
- Les fonds d’éclaircissement ;
- Les performances des produits ;
- Les facteurs de réussite ;
- La coloration de surface ;
- La coloration directe ;
- Les familles de coloration d’oxydation : de la coloration d’oxydation non éclaircissante à la coloration d’oxydation très éclaircissante ;
- La décoloration L’innovation au service de la coloration.
- Technologie et techniques professionnelles de mise en forme
- Les mécanismes généraux de la mise en forme ;
- Les performances des produits ;
- Les facteurs de réussite ;
- L’échelle de la forme lisse et ses technologies ;
- L’échelle de la forme bouclée et ses technologies ;
- Incidence de l’utilisation des produits sur la fibre capillaire, la forme du cheveu et le volume de la chevelure, la durabilité de la mise en forme ;
- L’innovation au service de la forme.
- Technologie et techniques professionnelles : soins – coupe – coiffage
- Le service soins : du shampoing spécifique au rituel complet ;
- La géométrie de la coupe et l’effet produit ;
- Les principales techniques de coupe ;
- Les principaux outils de coupe et de coiffage et leurs caractéristiques ;
- Diversité et complémentarité des outils ;
- L’influence de paramètres physiques sur les techniques de coiffage ;
- Tendances et styles de coupe, de coiffage.
- Mobilisation des savoirs acquis durant la formation pour mener un projet relatif à la gestion d’une entreprise, à la communication externe ou interne de l’entreprise et à son rayonnement, à la création, la diffusion européenne et/ou internationale.
Résultats attendus
Le(la) titulaire du BTS exerce son activité dans les secteurs suivants :
- Entreprises de coiffure ;
- Secteur du spectacle et de la mode ;
- Établissements et institutions diverses (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
- Entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires ;
- Entreprises de distribution de produits capillaires et matériels.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire du BP Coiffure ou du Bac Professionnel Métiers de la Coiffure ou d’un Bac d’un autre secteur avec un CAP 1 an Métiers de la Coiffure
Avoir entre 15 et 29 ans (ou 14 ans en sortie de 3ème)
Avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise
Les blocs de compétences
Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management Analyser la situation à l’aide des outils pertinents Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté Argumenter ses analyses et ses propositions
Rechercher, analyser et diffuser des informations, des données scientifiques, techniques et commerciales et professionnelles Adapter sa pratique, enrichir son expertise en tenant compte de l’évolution des produits, des matériels, des techniques et des tendances Elaborer des protocoles innovants (prestations ou services)
Identifier les besoins et les attentes des interlocuteurs Proposer et réaliser des prestations de coloration, de mise en forme associant coupe et coiffage Etablir une relation de communication professionnelle adaptée à différents interlocuteurs Concevoir et conduire des actions d’animation, d’information, de formation et de développement commercial
Echanger des informations et des données avec divers interlocuteurs ou services Assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode Inscrire son action dans une stratégie Elaborer ou adapter un protocole d’utilisation Objectiver l’efficacité d’un produit, d’une technique, d’un appareil Elaborer une note de synthèse Déterminer une opportunité d’affaire Concevoir et défendre un concept de création ou de reprise Actualis... Voir plus
Organisation pédagogique
Cours le lundi et le mardi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, chaque semaine.