11/04/2025

Titre professionnel infographiste metteur en page

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 31/08/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Icône de localisation
1 rue du Charron , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 85 52 38 18
Cette session est gérée par Adonis
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L'employé administratif et d'accueil (EAA) joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d'une structure. Il assure des tâches de secrétariat, accueille les visiteurs, traite les appels téléphoniques et gère le courrier. Pour optimiser les processus internes, il utilise des outils de collaboration et adopte des pratiques écoresponsables. Travaillant en collaboration avec les différents services, il respecte les règles de confidentialité et s'adapte aux évolutions technologiques. Les conditions de travail varient selon la taille de la structure. L'EAA doit être capable de gérer les interruptions et de s'organiser efficacement. Cet emploi s'exerce dans divers secteurs, privés ou publics.

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel Infographiste Metteur en page

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer une proposition graphique

Recueillir et analyser les besoins client Définir une solution graphique Planifier et organiser la réalisation de supports de communication

Programme
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Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min A partir d’une demande client, le candidat s’entretient pendant 10 minutes avec le jury pour analyser, recueillir les besoins. Le candidat dispose de 50 minutes pour élaborer une proposition. Le jury dispose de différentes demandes client et des spécificités associées. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de sa préparation, le candidat présente au jury sa proposition graphique et technique (ex : cahier des charges, roughs, devis…) Le jury échange avec le candidat sur la cohérence et la faisabilité des choix proposés. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Réaliser des supports de communication

Mettre en page des documents simples Mettre en page des documents élaborés Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min À partir d’un cahier des charges, le candidat assure une production basée sur la réalisation de supports de communication. Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat dispose de 15 minutes pour présenter au jury son press-book au format numérique et/ou papier et/ou en ligne (ex. : logos, identités visuelles, roughs, maquettes, illustrations, packaging, mockups, brochures, flyers, documents longs, montages vidéos...). À l’issue de la présentation, le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur la mise en situation professionnelle et sur le press-book. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Contribuer à la stratégie de communication

Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle Promouvoir une réalisation graphique Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min À partir de consignes, le candidat intervient sur la personnalisation de contenus diffusés en ligne. Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury des projets graphiques qu’il a réalisés. A l’issue de la présentation, le jury dispose de 10 minutes pour questionner le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
504 heures en centreheures en centre
1785 heures en entreprise
Précision sur la durée

Un total de 504 heures de formation seront dispensées à distance

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Infographie
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231602 - Code d'établissement : 56952