20/06/2025

BTS tourisme

AFTEC

Icône de localisation
5 rue Marie Curie , 53810 Changé
Icône de téléphone
02 43 59 70 10

Période de recrutement

  • du 01/11/2024 au 31/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le titulaire du BTS Tourisme occupe des fonctions centrées sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part. Une spécialisation est prévue en 2ème année :
  • Dimension multimédia : exploitation des outils de communication et de géolocalisation
  • Dimension tourismatique : connaissance des prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières
Ce professionnel peut être amené à :
  • informer et conseiller les clients français et étrangers,
  • finaliser la vente de prestations  touristiques et assurer le suivi commercial,
  • créer et promouvoir des produits touristiques,
  • accueillir et accompagner des touristes,
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Attention : il est nécessaire d'avoir étudié 2 langues vivantes (niveau Baccalauréat) pour être admissible à cette formation.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1 Communication en langues vivantes étrangères : Anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Communication en langues vivantes étrangères : Langue B
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Tourisme et territoires
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Gestion de la relation clientèle touristique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Elaboration d'une prestation touristique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Gestion de l'information touristique
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère C
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Parcours de professionnalisation à l'étranger
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 03. Projet de spécialisation

Résultats attendus

Obtention du diplôme BTS Tourisme

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Précision sur les prérequis

Etre titulaire d'un BACCALAUREAT ou autre titre de même niveau

Les blocs de compétences

Gestion de la relation clientèle touristique
 

Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Elaboration d’une prestation touristique

Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Gestion de l’information touristique
 

Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps partiel
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 jour en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
420 heures en entreprise
Précision sur la durée

1350 h en présentiel en CFA et 12 semaines de stage en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
9900€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Tourisme
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231596 - Code d'établissement : 38495