Responsable en gestion administrative et ressources humaines - RH

Session
CFP du ROC
Période de recrutement
- du 01/01/2025 au 24/10/2025
Descriptif de formation
Formation en présentiel : cours et ateliers professionnels dans une salle disposant de matériels professionnels et de mobilier permettant de travailler en mode projets.
Licence office 365, parking, espace détente avec micro-ondes
Certification
- Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation
- Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel
- Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain
- Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales
- Répertorier, mettre en place et contrôler des procédures de gestion administrative d’entreprises
- Préparer et contrôler des budgets de services administratifs et de services des ressources humaines
- Piloter des missions et des projets de services administratifs et de services des ressources humaines
- Participer à la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines
- Préparer des éléments de rémunérations et accompagner les entrées et sorties des personnels.
Résultats attendus
Examens selon les modalités définies dans le cadre du référentiel du Titre RESPONSABLE EN GESTION ADMINISTRATIVE ET RESSOURCES HUMAINES (organisme certificateur ECORIS).
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Etre titulaire d'un titre ou diplôme de Bac + 2
Les blocs de compétences
Réaliser une veille juridique et réglementaire, pour actualiser les données du logiciel d’entreprise, afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise. Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles, afin d'assurer la représentation du personnel. S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais, en adaptant sa posture et en étant f... Voir plus
Réaliser une veille sociale et législative pour identifier des évolutions de textes et de réglementations qui pourraient venir modifier la gestion administrative des ressources humaines de l’entreprise. Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel (contrats de travail, plannings, déclarations périodiques etc…) dans le respect de la législation et en assurant les relations avec les instances légales & les organismes de santé (assurance maladie, mutuelles... Voir plus
Définir le plan de développement des compétences, sous l’impulsion de la DRH et le mettre en œuvre, pour favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs et promouvoir la mobilité interne. Sélectionner les actions de formation (en présentiel ou en distanciel) à mettre en place afin de présenter à la direction un plan cohérent avec les réalités opérationnelles. Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines ... Voir plus
Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables. Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables quel que soit le cas particulier du salarié (ex. congés maternité, rupture…) afin d’effectuer les versements de salaires et d’éléments de rémunération. Contrôler le traitement des paies, en s'assurant de la bonne application des accords sociaux, des ... Voir plus