10/07/2025

Étalagiste décorateur marchandiseur
Visual merchandiser

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 29/09/2025 au 18/06/2027

CNPH Piverdière

Icône de localisation
43 rue du Roi René , 49250 La Ménitré
Icône de téléphone
02 41 45 67 55

Porte ouverte

  • le 13/09/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CNPH Piverdière - Merchandising Design School
Icône de localisation
41 Avenue Maurice Mailfert , 49240 Avrillé
Icône de téléphone
02 41 45 67 55

Descriptif de formation

Des formateurs experts du métier Des workshops organisés en environnement profesisonnel Centre d'Excellence Worldskills

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.
  • Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.
  • Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.
  • Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.
  • Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.
  • Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.
  • Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.
  • Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.
  • Assurer la planification et la coordination.
  • Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.
  • Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.
  • Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.
  • Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.
  • Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.
  • Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.
  • Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
• Scénariser et présenter de manière créative le concept d’une implantation, d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement.
• Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux alignés sur des objectifs marketing déterminés.

Résultats attendus

Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente, concevoir, organiser et réaliser des mises en scène produits...

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Mobilité geographique
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

• Sens de l’organisation
• Créatif, sens de l’observation
• Capacité d’adaptation
• Être à l’écoute
• Avoir le sens des responsabilités

Les blocs de compétences

Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement

1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle finale Sur la base d’une commande client remise aux candidats 1 mois avant le passage devant le jury. L’évaluation est réalisée sur la base d’un oral de 45 min présentant de manière argumentée un dossier de recherche composé de : La proposition commercialeReformulation de la demande client, Présentation rédigée argumentée du concept La proposition artistique :Boards de tendances et planches matières, dessin d’avant projet, esquisse colorée, conception du projet d’aménagement à l’aide d’outils de PAO 3D, maquette du projet. La proposition financière: Devis détaillé L’organisation opérationnelle du projetRétroplanning, fiche technique Une partie des compétences et des travaux complémentaires seront appréciés en contrôle continue la rédaction d’une fiche synthétique présentant un projet en anglais professionnel une mise en situation d’organisation et de coordination dans le cadre d’un projet pédagogique La certification repose sur l’évaluation de fin de formation évaluée à l’aide de grilles de capacité. Les évaluations en cours de formation seront remises au jury pour accompagner la décision de au moment de la certification.
Scénariser et présenter de manière créative le concept d’une implantation, d'un magasin, d’une enseigne ou d’un événement

Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée. Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges. Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume. Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur. Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Réalisation d'un dossier de recherche, d'un Design Board, d'une maquette et soutenance orale.
Concevoir et réaliser des agencements d'espaces commerciaux alignés sur des objectifs marketing déterminés

Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre. Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation. Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation... Voir plus

Programme
Icône chevron
Réalisation d'un dossier technique, d'un présentoir et soutenance orale.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
Pédagogie adaptée aux handicapés
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
875 heures en centreheures en centre
2345 heures en entreprise
Précision sur la durée

Parcours de deux ans en contrat d'alternance

875 h de formation, le reste du temps en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Précision sur l'équipement

Une dotation permet d'équiper les alernants en formation en outillage et en numérique (tablette / logiciels)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Marchandisage
Organisme certificateur
Centre National de Promotion Horticole du Val de Loire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231453 - Code d'établissement : 39636