20/06/2025

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

CEMEA Pays de la Loire

Icône de localisation
102 rue Saint Jacques , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 51 86 02 60
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
CEMEA - site Le Mans
Icône de localisation
71 avenue Yzeux , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 82 73 08

Descriptif de formation

L’alternance représente un mode de formation historique de l’Éducation Populaire. L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale. En reconnaissant et en s’appuyant sur le parcours et l’expérience.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le CPJEPS permet l’encadrement de mineurs dans le cadre d’Accueils de Loisirs, de centres de vacances et de groupes scolaires. Il offre la possibilité de participer au projet et à la vie de sa structure. De même, il permet l’animation de temps de la vie quotidienne de groupes, et donne l’occasion d’être à la direction pour concevoir des activités d’un groupe. Il confère de l’autonomie dans l’encadrement d’activités et permet le developpement de compétences quant à la mise en œuvre de démarches variées et adaptées aux publics.

Résultats attendus

Cette formation donne la possibilité de se professionnaliser dans le milieu de l’animation pour des personnes n’ayant aucune certification professionnelle. Elle peut ouvrir l’accès à d’autres formations comme le BPJEPS, diplôme de niveau 4.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Participer au projet et à la vie de la structure

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe ... Voir plus

Animer les temps de vie quotidienne de groupes

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels e... Voir plus

Concevoir des activités en direction d’un groupe

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progressio... Voir plus

Animer des activités

Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps ... Voir plus

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
900 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Animation socioculturelle
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231441 - Code d'établissement : 49010