Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

Session
La Joliverie
Période de recrutement
- du 09/12/2024 au 31/08/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
- Diplôme National délivré par le CNAM
- Formation dispensée par des professionnels en activité
- Programme de formation orienté sur les matières professionnelles
- Une forte employabilité en sortie de formation
Certification
- Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
- Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Assurer une veille juridique, sociale et économique
- Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
- Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois
- Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur
- Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
- Établir les documents nécessaires à la gestion des absences
- Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)
- Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :
- Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie
- Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.
- Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
- Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
- Piloter la relation courante avec le client ou le salarié
- Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs
- Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil
- Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus
- Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie - Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires - Assurer une veille juridique, sociale et économique - Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...) - Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois - É... Voir plus
- Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités - Établir les documents nécessaires à la gestion des absences - Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...) - Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte * Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie * Calculer le sol... Voir plus
- Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données - Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
- Piloter la relation courante avec le client ou le salarié - Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs - Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil - Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes