Chargé du développement commercial
Bachelor Commercial Marketing Sportif

Session
Studio M - WIN Ecole de management du sport
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE
- Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
- Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité
- Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
- Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
- Élaborer un plan d’actions commerciales
- Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
- Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)
- Créer un personae des publics cibles
- Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
- Élaborer des propositions commerciales complexes
- Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
- Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
- Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
- Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
- Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
- Analyser les résultats du tableau de bord
- Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial
- Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
- Analyser de manière globale la satisfaction client
- Optimiser le parcours client physique et digital
- Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
- Gérer les litiges clients et/ou partenaires
- Déployer une organisation commerciale optimale
- Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
- Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
- Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective
Lors des deux premières années de formation, les élèves développement des compétences et des connaissances pour devenir les managers du sport de demain. Cela passe par l’élaboration d’une stratégie de communication web, de l’économie d’entreprise ou encore l’élaboration du processus d’achat et de négociation commerciale. En plus, ils vont également acquérir une base solide dans le milieu du management et du sport. En initial, ces deux premières années sont composées de deux périodes de stages de 3 mois associé à 140 heures de séminaires projet.
Le Bachelor commercial marketing sportif offre la possibilité aux passionnés de sport de se former sur un large panel de compétences : personal branding, marketing stratégique du sport, prospection mutlicanale… Afin de compléter leur formation, les élèves suivent également des cours en droit, budgétisation mais aussi à des événements professionnalisant comme le business game. Cette année de formation en vue de devenir responsable commercial et maketing sportif peut s’effectuer en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné).
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un Bac pour une intégration post-bac ou d'un Bac+2 ou attester de l’obtention de 120 crédits Ects pour une intégration en 3ème année
- Dossier de candidature
- Entretien individuel
- Tests de recrutement
Les blocs de compétences
Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle en mobilisant les ressources numériques pour suivre les tendances de l’écosystème de l’entreprise afin de les analyser. Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité en exploitant les informations collectées pour anticiper les risques et repérer les opportunités de développement commercial intégrant une démarche responsable. Réaliser un diagnostic ... Voir plus
Créer un personae des publics cibles en synthétisant des études issues de sources pertinentes par rapport au secteur et aux spécificités de l’entreprise pour définir les moyens stratégiques à mettre en place pour les atteindre. Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal en mobilisant l’ensemble des canaux adaptés au public cible pour détecter les opportunités d’affaires et les leviers de croissance et de co... Voir plus
Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels en utilisant les méthodes adaptées au secteur et aux caractéristiques de l’entreprise pour piloter avec efficacité la force de vente et le plan d’actions commerciales validé avec la direction. Analyser de manière globale la satisfaction client en mettant en place des indicateurs qualitatifs de la performance pour déceler les insatisfactions afin de décider des axes d’amélioration créant des conditions économiques pér... Voir plus